Wilfred Lebouthillier: Nouvel album Droit Devant

Wilfred Le Bouthillier nous livre Droit Devant, le 3e album d’une carrière déjà couronnée de 2 prix de la SOCAN, 1 Juno, 4 Prix des Étoiles, 1 prix Éloizes et 1 Indie award. Droit devant est donc une nouvelle page à parcourir avec bonheur du brillant parcours musical de Wilfred Le Bouthillier. Une page écrite cette fois-ci avec l’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré et le batteur, directeur musical et chargé de cours au département musique de l’UQAM, Serge Lapointe. « Cet album est un peu un pont entre mon tout premier album et le second – explique Wilfred – Avec Poussières, j’avais ressenti le besoin de dire au monde qui j’étais vraiment. L’image que le public avait de moi était incomplète. Il ne connaissait qu’une partie de moi ; celle qu’il avait découverte au moment de Star Académie. Aujourd’hui, je suis dans une autre humeur. Je cherche davantage à faire partager mon bonheur et mon bien être. Cet album dégage beaucoup d’énergie et de joie de vivre. Il est porteur d’espoir. Je le qualifierai d’un album Hop la vie ! » Wilfred : « Ces moments loin des projecteurs sont en fait souvent ceux où les auteurs-compositeurs travaillent le plus ! » Trois ans se sont déjà écoulés depuis la sortie de Poussières, le précédent album de Wilfred Le Bouthillier. D’aucun ont pu penser que l’auteur-compositeur-interprète s’était peu à peu retiré de la vie publique. Et ce sont pourtant ces trois années qui lui ont demandé le plus de travail! Wilfred : « Nous avons commencé la tournée Poussières quelques mois seulement après la sortie de l’album. Nous l’avons poursuivie dans une formule acoustique qui a pris fin en mai 2008. Je me suis alors totalement consacré à mon nouvel album et nous avons amorcé la préproduction de Droit devant dès l’automne. J’ai souhaité ne plus répondre aux demandes d’entrevues ou de perfo autant pour ne pas me laisser déborder que pour ne rien dévoiler de Droit devant avant qu’il ne soit terminé. Ces moments loin des projecteurs sont en fait souvent ceux où les auteurs-compositeurs travaillent le plus ! »

L’empreinte de Marc Dupré est très présente sur ce troisième opus de Wilfred. Droit devant peut être réellement considéré comme le fruit d’un travail commun ; la conjugaison de deux talents. « C’est ma première expérience de réalisation – explique Marc Dupré – Notre collaboration avec Wilfred relève du coup de foudre autant amical que musical. Nous nous sommes rencontrés par un ami commun et ça a tout de suite cliqué entre nous. Nous avons commencé par ‘jamer’ un soir et écrire tous les deux, sans nécessairement penser à une véritable collaboration. Mais nous avons rapidement vu qu’on était sur la même longueur d’ondes. Wilfred m’a alors demandé de travailler avec lui sur son album. »

Si certaines sonorités rappellent à l’évidence celle de l’interprète de l’immense succès de l’année 2008 Si pour te plaire, il s’agit pour autant bel et bien d’un album de, pour et par Wilfred Le Bouthillier. « Cet album est bien sûr celui de Wilfred à 100% – reconnaît le réalisateur – C’est son idée et tout part de lui. De mon côté, je pense avoir apporté plus de rigueur et surtout avoir été un constant motivateur. Serge, enfin, nous a beaucoup sécurisé par son savoir faire et ses compétences.» De son côté, Wilfred ne cache pas l’apport indéniable de Marc à ce 3e opus : « Il m’ai aidé à mieux répondre encore aux attentes de mon public ». (Source site internet de l’artiste)