Match finale de la série Montréal – Québec

Par Antoine Pelletier
Avant même que ne débute le huitième match de La Série Montréal-Québec, plusieurs se questionnaient sur le cas du tout nouveau gardien remplaçant de l’équipe de Montréal, Joey Émond. Appelé en renfort suite à la blessure de Rémy Leduc, c’est à lui que Guy Carbonneau a donné sa confiance pour garder le filet de ce match décisif.
Certains parlaient d’un duel de gardien. Les partisans des Rouges avaient alors espoir que Émond tienne tête à Julien Walsh, l’impassible gardien de Québec et véritable mur face aux nombreux tirs des attaquants adverses. Joey Émond était le joueur à surveiller et les circonstances ont fait qu’il a bel et bien été sous la mire des spectateurs dès les premières minutes du jeu.
Le plan de match de l’équipe de Québec a été respecté. Dès la mise au jeu, elle a littéralement pris possession de la patinoire. Le départ canon de Ken Arsenault a touché de plein fouet le filet et la confiance d’Émond après seulement 34 secondes de jeu. Dubé a poursuivit l’attaque explosive avec un deuxième but pour l’équipe à 1 minute 50 secondes, alors qu’Arsenault en remettait 25 secondes plus tard avec son deuxième but de la soirée. 3 – 0 Québec.
À ce moment précis, autant les téléspectateurs que les gens présents dans l’Auditorium de Verdun ont secrètement douté qu’Émond soit l’homme de la situation. Goeury aurait-elle mieux performé sous la pression ? Pourtant, à la surprise générale, Carbonneau a accordé encore une fois sa confiance au joueur recru et Joey Émond est resté devant le filet pour toute la durée du match.
Olivier Guilbault, le deuxième joueur de la relève de l’équipe de Montréal, a compté le premier but de son équipe à 12 minutes 19 secondes de la première période. De quoi encourager une équipe agissant déjà comme vaincue.
La deuxième période se déroula de la même façon que la première : l’équipe de Québec, avec en tête Ken Arsenault, attaqua sa rivale avec un aplomb qui avait rarement été vue lors des matchs précédents. Le numéro 17 a en effet encore accordé deux buts à son équipe. En duo avec Fournier, ce dernier préparant le terrain à merveille en travaillant le long de la clôture, Arsenault a à chaque occasion réussi à déstabiliser le gardien Émond avec sa très longue portée.
Montréal a connu de bonnes séquences tout au long du match, mais Québec, bien préparée, a su répliquer parfaitement à chaque étape. Au moment où débutait la troisième et dernière période du match, tous se demandaient si l’équipe des Rouges avait encore une chance de mettre la main sur la coupe. Tout au long de la série, Montréal a été capable de très bons jeux, mais son adversaire premier a toujours été Julien Walsh. Ayant trois buts de retard sur l’autre équipe, Montréal devait compter au moins quatre buts contre Walsh pour espérer avoir à disputer un neuvième match revanche. Montréal tenta encore une fois de nombreux tirs au but, 14 ”tirs bloqués par Walsh”. À 1 minute 30 de la fin du match, Arsenault se paya le luxe d’un 7e but pour Québec, son 5e de la soirée, enfonçant le dernier clou du cercueil de l’équipe de Montréal.
Le trémolo dans la voix, Daniel Pharand a tout de même accepté son titre de joueur du match. « On va avoir besoin de temps pour digérer la défaite. »
Ken Arsenault était lui aussi fort ému de se voir décerner le même honneur. Il a tenu à remercier les fans de l’équipe de Québec pour leur soutien tout au long de la série. Ils étaient d’ailleurs très nombreux à s’être rendus à l’Auditorium de Verdun ce dimanche. Source: http://tva.canoe.ca/emissions/laseriemontrealquebec

About Patrick Lamarche 623 Articles
L'un des fondateurs du présent site, administrateur et photographe, passionné.
Contact: Website