Forestare, de l’Arbre à la Guitare – Première

Spectacle de l’ensemble Forestare au Théâtre Outremont de montréal, le 11 février 2009. L’artiste Alexandre Desilets a fait une apparition le temps d’une chanson. L’ensemble FORESTARE est constitué de jeunes guitaristes classiques. Ayant une double vocation, musicale et écologique, il fait une grande place à la musique du temps présent, que ce soit par des commandes d’œuvres, des arrangements ou des collaborations privilégiées avec des artistes de la scène qui ont marqué le Québec, notamment avec Richard Desjardins.

Indéniablement, la guitare prend ses racines dans le bois. Les guitaristes de l’ensemble s’entêtent donc à faire du matériau de leur instrument rien de moins qu’un bois d’œuvre. On peut alors comprendre les préoccupations environnementales qui animent FORESTARE : le bois, la forêt, la guitare. L’ensemble partage une résonance commune : sève et sang s’entremêlent pour faire battre un cœur commun, celui des grands espaces.

En vrai, la forêt est à l’arbre ce que l’ensemble est à la guitare, un espace collectif où s’anime un goût commun pour le partage des ressources intérieures. FORESTARE veut remercier sa source et sa souche en rendant hommage à son origine : l’arbre.

Fondé en octobre 2002, FORESTARE est l’initiative d’un jeune guitariste. L’idée ayant germée dans son esprit, Alexandre Éthier a rapidement boisé son entourage de Pascal Côté, un chef d’orchestre énergique, et d’un corps de guitaristes prometteurs. Se produisant à l’extérieur du cadre institutionnel, FORESTARE se veut un terrain de jeu exploratoire qui défriche hors des sentiers battus.
Les concerts de FORESTARE ont déjà ébloui les auditoires du Québec et d’ailleurs, entre autres au Festival de Lanaudière, au Spectrum de Montréal, à la Salle Pierre-Mercure, au Lion d’Or, au Métropolis et au Festival international de guitare de Nérac. L’ensemble s’est donné pour mission de repousser les limites du répertoire traditionnel pour guitare. En plus des Brouwer et Reich, plusieurs compositeurs québécois sont de la partie. L’ensemble a ainsi commandé les pièces Fougères, d’Antoine Ouellette, Équus, de François Gauthier et Chaman, de Pascal Quoquochi Sasseville.
(Source: site web de Forestare)