Pierre Lapointe: Lancement Sentiments Humains

Pierre Lapointe présente son nouvel album
Sentiments humains au Théâtre Le National de Montréal, le 8 avril 2009.

« Une préproduction de luxe! » C’est en ces termes, et en riant bien sûr, que Pierre
Lapointe décrit le méga spectacle Mutantès, créé en 2007 à l’occasion des 20e
FrancoFolies de Montréal, qui servit de canevas au troisième album, Sentiments humains,
à paraître le 7 avril prochain sous étiquette Audiogram.

Cette recherche initiée par Pierre Lapointe, en collaboration avec Philippe Brault,
arrangeur et réalisateur, a été menée autour de l’idée de la mutation et de l’espace.
Comme le dira le principal intéressé : « Une facture qui trouve son équilibre entre la
chanson française et les influences issues des grands noms du mouvement glam rock
des années 70 tels David Bowie et T. Rex. »

« Ces étranges lueurs » prélude à la charge émotive du « Magnétisme des amants »
débute cette fresque imaginaire qui se poursuit avec « Je reviendrai », premier extrait de
l’album, une chanson évoquant ce qui perdure au-delà de notre fin physique. Suivent
deux pièces composées en collaboration avec Philippe B, l’un de ses proches complices :
« Au bar des suicidés », mélodie enlevante aux propos sombres et « Tu es à moi »,
déclaration d’amour assumée et sentie.

« Les sentiments humains », chanson-titre imprégnée d’émotions fortes, « Nous restions
là » et « L’enfant de ma mère » s’ajoutent à cette production d’une grande maîtrise, où
transpirent la fraîcheur et l’audace.

Pierre Lapointe épaulé par Daniel Bélanger, conseiller à la direction artistique, maintient le
cap dans des luxuriants paysages sonores et des voix superposées qui se frottent aux
sons de cordes somptueuses.

Pierre Lapointe a par ailleurs tenu à offrir aux acheteurs des 15 000 premières copies de
Sentiments humains une édition limitée de cinq titres n’ayant pas trouvé place sur l’album.
C’est donc pas moins de dix-sept chansons nouvelles qu’il nous offre : invitation ultime
aux frontières des Sentiments humains.