Térez Montcalm : Lancement -Connection-

Lancement de l’album -Connection- de Térez Montcalm au Phillips Lounge de Montréal, le 17 février 2009.
Térez Montcalm a lancé son nouvel album sous étiquette GSI Musique. On l’avait presque perdue de vue notre Térez Montcalm ! Peu de gens savent que l’Europe a eu depuis quelques temps et avec raison, le coup de foudre pour notre chanteuse qui y a donné plus de 150 spectacles dans les deux dernières années. La chaleureuse et incomparable auteure-compositeure-interprète et musicienne vient faire un tour chz elle et y lance son 5e album en carrière.

En plus d’avoir vendu 60 000 copies de son Voodoo, Térez a été applaudie dans plusieurs salles et festivales partout en Europe, que ce soit à Paris, Milan, Barcelone, Berlin, etc. Ainsi elle a eu la chance de chanter dans des salles réputées comme L’Européen et le Café de la danse à Paris ainsi que dans des boîtes de jazz incontournables telles que le Blue Note à Milan et la Casa del jazz à Rome. En Europe, le gourou du jazz Francis Dreyfus l’avait d’abord prise sous son aile mais la voilà maintenant sous étiquette Universal pour Connection dont la sortie sur le vieux continent est prévue à l’automne 2009.

Connection regroupe 11 titres au total dont 5 en anglais et 3 chansons originales en plus d’une toute nouvelle version de son grand succès Risque. Les compositions comme Si je t’ai déçu ou Le requin danse renouent avec le style unique de Térez : insaisissable, inclassable et terriblement efficace et contagieux. Mais c’est la pièces maîtresse Connection qui étonne le plus. S’éloignant un peu plus du jazz, Connection, qu’elle a écrite en anglais, a le rythme et l’âme de ces chansons qui donnent envie d’un monde meilleur, plus humain et certainement plus uni.

Sept reprises de grands classiques de la chanson se retrouvent sur Connection, comme C’est extra, C’est magnifique et My Baby Just Cares For Me. Grâce à la voix chaude et pénétrante de Térez et la réalisation impeccable du grand musicien et compositeur Michel Cusson, les reprises, autant que les pièces originales se savourent avec ce mélange de fougue et de vulnérabilité brute que seule Térez sait transmettre.

Un peu farouche, rebelle et toujours exigeante, Térez s’abandonne sans retenue aux classiques et standards choisis pour Connection sans toutefois s’y soumettre. Il en résulte une lecture tout à fait singulière et épurée. Qu’elle reprennne une chanson du répertoire français, jazz ou pop, le respect de l’oeuvre se fait sentir mais le désir de l’emmener complètement ailleurs, dans son univers à elle, se fait entendre sur chaque pièce. Térez nous fait aussi cadeau de Je n’attendais que toi, écrite pas Aznavour pour Edith Piaf mais que celle-ci n’a jamais endisquée. Une merveille.
(Source: GSIMusique)