SHERAZADE Les Mille et une Nuits – Première

Première de la nouvelle comédie musicale de Félix Gray au Théâtre Olympia de Montréal, le 11 mars 2009. Rappelons que la mise en scène du spectacle a été confiée à Yves Desgagnés et que les arrangements musicaux sont signés Guy St-Onge. Après avoir fait revivre Don Juan, Félix Gray nous emmène dans un pays qui n’a de frontières que celles de l’imagination, le pays des mille et une nuits. L’inspiration sans limite de la belle Sherazade lui a permis de raconter des histoires extraordinaires regroupées sous le nom des Contes des mille et une nuits. Pourtant, c’est l’histoire même de Sherazade que Félix a eu envie de raconter pour rendre hommage à sa beauté et son talent.

Les auditions pour constituer la troupe de Sherazade ont eu lieu en mars 2008. Elles ont permis de découvrir de nombreux artistes de talent. Les producteurs ont eu la lourde tâche de choisir parmi plus de 1000 candidats venus des quatre coins du Québec. C’est finalement Rita Tabbakh qui incarne Sherazade, en alternance avec Audrey de Montigny. Fille de Diran, elle est l’emblème du pouvoir féminin au travers de la séduction dont elle sait user pour arriver à ses fins. Caroline Marcoux-Gendron sera Jasmina, aussi en alternance avec Audrey de Montigny. Jeune sœur adorée de Sherazade et fille de Diran, elle est l’innocence incarnée, un esprit pur qui a toute la vie devant elle. Elisa Landry interprète Amina. Jeune et jolie victime du désir de vengeance de Soliman le sultan, elle aurait pu être Sherazade si force et lumière ne lui avaient pas manqué. Cassiopée est Djininnia la sorcière, un mauvais génie… en femme. Sandra Lalanne est tour à tour Amina et Djininnia.

Du côté des personnages masculins, Philippe Berghella interprète Soliman le sultan. Homme humilié, d’une grande sensibilité, il navigue entre l’ombre et la lumière, aveuglé par son désir de vengeance. Dominique Hudson est Aladin. Soupirant de Jasmina, enfant de la rue, pauvre mais riche de la force des rêveurs à l’infini pour qui et avec qui tout est possible. Stéphan Côté se glisse pour sa part dans la peau de Diran le Vizir. Narrateur de l’histoire, père de Sherazade et de Jasmina, c’est un homme qui a su puiser au fil des épreuves de sa vie une grande humanité. Franck Julien incarne le Génie de la lampe.

Les billets pour Sherazade, les mille et une nuits sont en vente à la billetterie de L’Olympia, par téléphone au 514.790.1245 ou au 1.800.361.4595 ainsi que par Internet au www.olympiademontreal.com
(Source : Les Productions Revel et Groupe Spectacles Gillett)