Le Dalaï-Lama rencontre le public au Satde Uniprix de Montréal, dans le cadre de la Deuxième Conférence globale sur les Religions du monde, après les événements du 11 septembre 2001, présentée au Palais des Congrès de Montréal, le 7 septembre 2011.
Le Dalaï-Lama était accompagné par la Lauréate du prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, de l’auteur bien connu Deepak Chopra, des professeurs Tariq Ramadan, Robert Thurman, Steven T. Katz et Gregory Baum et du Swami Dayananda Saraswati pour présenter chacun leur point de vue sur « la Paix par la Religion ».
Le Dalaï Lama a parlé de «citoyenneté mondiale à travers la responsabilité universelle», un thème choisi pour honorer la décision prise l’année dernière par le gouvernement canadien d’accueillir au Canada, au cours des cinq prochaines années, 1 000 Tibétains vivant à Arunachal Pradesh, en Inde. Le fruit de la conférence sera le soutien à Project Tibet Society, qui supervise la réinstallation.
C’est nul autre que Georges Laraque (ancien joueur des Canadiens de Montréal) qui accueillit Sa sainteté sur la scène du Stade Uniprix, en compagnie de Hayder Kadhim, une des victimes de la fusillade du Collège Dawson.
Le dernier passage du Dalaï-Lama dans la métropole québécoise remonte à 2009, où il avait été écouté par plus de 14 000 personnes au Centre Bell, lors d’une conférence sur la paix et la compassion.