Texte: Janie-Maude Legault – Photos: France Poirier
aucune utilisations permises sans l’accord de son auteur et de info@flashquebec.info
Le rock à l’honneur
Hier soir, malgré la pluie, plusieurs milliers de festivaliers se sont réunis pour vivre une soirée qui s’annonçait rock.
Jeffrey Piton, ce jeune auteur-compositeur-interprète que vous avez pu découvrir dans l’émission La Voix, a offert une première partie sous les parapluies. Ce chanteur, natif de St-Jean-sur-Richelieu, a réalisé un rêve de jeunesse; performer devant famille et amis sur la grande scène de l’International des Montgolfières.
L’artiste planche présentement sur un album avec Luc Tessier qui a travaillé avec Simple Plan et New Cities. Durant près de 45 minutes, il a interprété quelques compositions, des covers et des clins d’œil de l’émission La Voix, dont la pièce The A Team d’Ed Sheeran. Cette interprétation lui avait d’ailleurs valu une place dans l’équipe de Marie-Mai.
À 21 h pile, le rockeur Éric Lapointe est venu mettre le feu à la scène. Il a ouvert son spectacle avec Des hommes qui tombent et Coupable. Il a ensuite présenté l’une des chansons préférées du public en racontant la tournée qu’il a faite cet été : « La pluie était beaucoup trop présente à mon goût. Cet été, la météo se résume à c’était n’importe quoi! » Il a enchaîné avec plusieurs succès tels Motel 117, La Bartendresse et Loadé comme un gun. L’artiste a dédié 1500 miles à Maxime Trépanier, ce jeune pilote de montgolfières, décédé dimanche dernier.
Au cours de la soirée, il a été rejoint par son grand ami Rick Hugues, également participant à La Voix. Ils ont interprété Ce soir on danse à Naziland et Highway to hell. Rick Hugues n’était pas le seul invité de Lapointe; la célèbre rockeuse Marjo est venue offrir 3 de ses grands succès : Illégal, J’lâche pas et Provocante.
aucune utilisations permises sans l’accord de son auteur et de info@flashquebec.info
Après autant d’énergie, Éric a décidé d’y aller tout en douceur avec les pièces Belle dans tête, Terre promise et Un beau grand slow. « Vous allez être ma chorale. Je veux qu’on vous entende de Sherbrooke à Montréal. » À la suite d’une petite accalmie, Éric et sa gang se sont déchaînés sur Le Boys Blues Band tiré du film québécois Les Boys I. Le batteur s’en est d’ailleurs donné à cœur joie avec un solo de plus de 2 minutes.
La soirée tirait presqu’à sa fin lorsque le chanteur a interprété la croustillante Tendre fesse et la populaire Bobépine de Plume Latraverse. Éric se sentait généreux hier soir, il a offert 2 rappels aux festivaliers. Il a chanté en duo avec Marjo la belle chanson Ailleurs.
Les festivaliers ont eu droit à un bon spectacle qui a couvert presque tous les succès de l’artiste, soit près de 20 pièces.