
Voir cette publication sur Instagram
C’est sous les lumières colorées d’une nuit Magique de l’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu que s’est conclue, avec émotion et éclat, la tournée estivale de Star Académie 2025. Une série de trois spectacles uniques, culminant dans une soirée riche en musique, en souvenirs et en promesses d’avenir.
Un dernier tour de chant pour les 14 académiciens
Les fans étaient au rendez-vous, prêts à célébrer les 14 jeunes artistes révélés au grand public cette saison. Sur scène, les académiciens ont offert un spectacle rythmé, composé de medleys audacieux, de classiques revisités et de moments touchants, tant sur le plan musical qu’humain.
Le répertoire a fait voyager le public à travers les styles et les époques : de Chappell Roan à Dolly Parton, en passant par Roy Orbison, Chris Stapleton, Shania Twain, Sabrina Carpenter, Benson Boone, The Beatles, Nena, Ha-Ha, Les Rita Mitsouko, Corey Hart, un puissant medley des Rolling Stones, ainsi que des hommages à ABBA, Whitney Houston, Katy Perry, Kelly Clarkson et P!nk.
Côté québécois, la musique d’ici a été fièrement mise de l’avant : un vibrant medley des Cowboys Fringants, suivi d’un moment acoustique sur le bord du feu avec des chansons de Noir Silence, Éric Lapointe, Martine St-Clair, Vincent Vallières, Marjo, et bien sûr, Charlotte Cardin, qui n’a pas été oubliée.
Des moments forts et des émotions sincères
Les deux finalistes, Katrine et Mia, ont brillé dans des moments bien à elles.
Katrine, visiblement émue, a chanté sa chanson originale Minable, portée par les voix du public qui l’ont accompagnée du début à la fin.
Mia, quant à elle, a livré une performance éclatante de Another Day of Sun, tirée du film La La Land, dans sa robe jaune emblématique, marquant l’imaginaire des fans des variétés.
Garou, fidèle complice de l’aventure, a rejoint les académiciens sur scène pour un numéro sur les Rolling Stones, démontrant un plaisir communicatif à chanter avec la relève. Il a aussi reçu, non sans humour, le fameux «chapeau hélice», clin d’œil à l’émission.
Jean-Philippe Dion, animateur de cœur, a quant à lui laissé parler son attachement : « Papa s’ennuie de vous », a-t-il lancé à la foule, le cœur serré.
Une scène partagée… mais pas toujours équitable
Si tous les académiciens ont eu l’occasion de s’illustrer, certains ont manifestement eu plus de temps de scène que d’autres. Camille a notamment ébloui par ses prouesses vocales, tandis que Maxime, Victoria, Léo et Yoan se sont faits plus discrets. Même Katrine et Mia, malgré leur statut de finalistes, n’ont pas été mises de l’avant davantage que les autres, sauf pour leur chanson solo respective.
Les chorégraphies étaient dynamiques, magnifiquement exécutées, et une plateforme latérale rappelant le décor de l’émission permettait aux académiciens d’attendre leur tour tout en restant visibles, créant une proximité constante avec le public.
Un adieu… mais surtout un début
Cette dernière représentation collective marque la fin d’un chapitre intense pour les académiciens, mais aussi le début d’une aventure individuelle. Jean-Philippe Dion a lancé un appel au public : « Continuez de les suivre, achetez leur musique. Ils ont besoin de vous pour la suite. »
Le thème de la saison, Ne partez pas sans moi, résonne aujourd’hui comme un message de fin :
Ne les oubliez pas. Ne partez pas sans leur musique.