Texte: Janie-Maude Legault Photos: Patrick Lamarche
C’est le 20 février dernier, dans le cadre du festival Montréal en Lumière, qu’Andréanne A. Malette lançait son tout premier album intitulé Bohèmes. Entièrement composé et écrit par l’artiste, l’opus raconte en chansons, la vie d’une jeune femme bien de son époque. Inspirée par des artistes comme Jewel, Jean Leloup, Richard Desjardins et Joni Mitchell, l’auteure-compositrice-interprète propose un album folk où se mêlent ses racines plus pop: « Bohèmes, c’est moi au complet, peaufiné par les merveilleuses idées de mes musiciens et de l’immense talent de mon réalisateur Jean-François Lemieux qui a su respecter le son que j’avais en tête et me laisser toute la place que je désirais sur l’album. »
Offrant à ses fans, à sa famille, aux artistes et aux médias rassemblés au Club Soda, bien plus qu’un lancement, Andréanne leur a présenté l’entièreté de son album sous la forme d’un spectacle d’une heure trente. Les gens ont pu voir une artiste authentique et talentueuse, Andréanne A. Malette à l’état pur. Ceux qui l’ont suivi à Star Académie 2012 connaissaient déjà son talent et son amour des mots. Les autres pourront la découvrir à travers les différentes pièces de Bohèmes. « Chaque chanson est un micro roman, le portrait d’un moment, une histoire. Parfois autobiographiques, parfois inspirées par ma génération ou des amis proches, les chansons de Bohèmes donnent un accès direct à mes pensées, à mon univers. Écrit sur une période de 7 ans, on peut vraiment dire que cet album est la trame sonore d’une bonne partie de ma vie. Et j’espère qu’il deviendra la trame sonore de la vie des gens qui l’écouteront !»
Le spectacle a débuté avec Ma guerre contre toi et Bohèmes, pièce titre de l’album. Lorsqu’Andréanne a entamé le refrain de la pièce Le début de nous, troisième chanson de la soirée, plusieurs personnes ont brandi des petits cartons en forme de cœur, qui avaient été préparés à l’avance par une admiratrice. Une petite attention qui a rendue la chanteuse très émotive. L’artiste a ensuite voulu savoir s’il y avait autant d’hommes que de femmes dans la salle. Test peu concluant, la grande majorité était des femmes. « Je ne comprends pas pourquoi, c’est peut-être à cause de ce que je chante … Les cons envahisseurs, je les récolte à contrecœur. Les cons diaboliques remplissent mon bottin téléphonique. » Les dames ont pris un malin plaisir à chanter à tue-tête Les cons, sous le regard amusé des hommes. François Lachance, autre participant de Star Académie 2012, est venu rejoindre la chanteuse sur scène afin d’interpréter la seule pièce anglophone de l’album, le duo You’re a Part of Me. « Bon là faut avoir l’air amoureux (rires) … impossible, on se connaît trop! »
Andréanne a également présenté, sous la forme d’un medley, ses principales sources d’inspirations au cours des années, allant de Hands in my Pocket d’Alanis Morisette à I Lost my Baby de Jean Leloup. L’artiste était accompagnée par ses musiciens et ses choristes, Judith Sun et Amélie Larocque. Installés en demi-cercle, jouant du tam-tam, claquant des doigts et tapant des mains, on a pu voir la complicité qui régnait entre les membres de l’équipe. On se serait cru autour d’un feu, entre amis! Elle a aussi offert une pièce qui ne se retrouve pas sur l’album, mais qu’elle a interprétée à sa première et seconde audition de Star Académie, Waiting patiently. Andréanne a clôt la soirée avec une commande spéciale du Clin d’œil. En novembre 2013, on lui a demandé d’écrire une chanson pour la cause du cancer du sein. Elle a donc offert au public Dis-lui de partir. Par la suite, l’artiste a interprété sa chanson la plus célèbre, L’autre rive, accompagnée par la voix des quelques 950 personnes rassemblées au Club Soda. Une soirée magique, un talent brut et une interprète charmante; Andréanne A. Malette est bourrée de talents et elle saura conquérir le Québec avec sa plume et sa voix!
À lire aussi: