Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste – Montréal 2014

Valérie Maltais a connu une journée faste, dimanche, aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, en mettant la main sur le bronze au 1000 mètres et au classement cumulatif, avant d’aider le relais canadien à remporter la médaille d’argent. Pour sa part, Charles Hamelin a laissé filer le titre de champion du monde toutes distances confondues.

 

En finale du 1000 mètres, Maltais, de La Baie, au Saguenay, a terminé derrière un duo de Coréennes, Shim-Suk Hee et Park Seung-Hi, médaillées d’or et d’argent respectivement. Shim-Suk Hee l’a emporté grâce à un chrono d’une minute 30,488 secondes.

 

Maltais, qui a franchi la distance en 1:30,690, a devancé la Britannique Elise Christie.

La Québécoise a enchaîné avec une autre solide troisième position dans la superfinale féminine, ce qui lui a permis de terminer au troisième rang au classement cumulatif pour l’obtention du titre de championne du monde.

 

L’athlète âgée de 24 ans a réalisé une belle remontée, comme elle en avait signé une plus belle encore aux Mondiaux de 2012.

 

«C’est un peu une répétition de ce qui s’est passé en 2012. Avant la dernière journée, j’étais 13e et j’avais fini deuxième. Cette année, j’étais septième et je termine troisième», a souligné Maltais, qui a livré toute une bataille à la Coréenne Kim Alang en demi-finales du 1000 mètres.

 

«Je suis très contente, surtout de la façon que je suis restée concentrée pendant les trois journées de compétition, a-t-elle continué. Aux Mondiaux, c’est la constance qui compte. J’ai eu beaucoup de plaisir également. La qualité de la glace était tellement bonne, tout le monde était fort et ç’a donné des courses intéressantes. On pouvait pousser à fond sans craindre d’être victime d’une chute.»

 

Le titre de championne du monde est allé à la Coréenne Shim-Suk Hee, également gagnante du 1500 mètres et de la super finale, qui a totalisé 102 points, 29 de plus que sa compatriote Park Seung-Hi. Quatrième au 1500 mètres et neuvième au 500, Maltais a suivi avec 39 points, comparativement à 36 pour la Britannique Christie.

 

Maltais avait encore de l’essence dans le réservoir parce qu’elle a par la suite contribué à la conquête de la médaille d’argent du quatuor féminin au relais 3000 mètres, en compagnie des Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, Jessica Hewitt, de Langley, en Colombie-Britannique, et Jessica Gregg, d’Edmonton.

 

Comme c’était arrivé aux Jeux olympiques de Sotchi, les Canadiennes ont profité de la disqualification d’un pays en finale pour monter d’une marche sur le podium. Elles ont rallié l’arrivée les troisièmes, mais les Coréennes ont été disqualifiées. Les Chinoises ont donc gagné la médaille d’or et les Italiennes celle de bronze.

 

Maltais a sauvé les meubles à la suite de la chute de Hewitt, et elle a dû effectuer le tout dernier tour de piste.
«J’avais mal aux jambes parce que j’ai dû faire les trois derniers tours», a-t-elle souligné, avec le sourire.
Maltais a ajouté que les encouragements de la foule à l’aréna Maurice-Richard l’ont aidé à puiser dans ses ressources, particulièrement vers la fin du 3000 mètres de la super finale.

 

«C’est ce qui m’a permis de réussir mon dépassement sur la Néerlandaise, qui était troisième à ce moment-là», a-t-elle avancé.

 

Éliminée en quarts de finale du 1000 mètres, St-Gelais a pris le 10e rang au classement cumulatif. L’autre Canadienne, Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Saguenay, n’a pas franchi l’étape initiale du 1000 mètres, et elle a fini en 19e position au cumulatif.

 

Hamelin battu

 

Pour sa part, si Charles Hamelin avait eu le meilleur sur Victor An au cours desdeux premières journées de compétitions, le Russe avait gardé le meilleur pour la fin, enlevant les honneurs du 1000 mètres et en coiffant le Québécois pour l’obtention du titre de champion du monde.

 

La disqualification de Hamelin en demi-finales du 1000 mètres a porté un dur coup en ses chances de remporter un premier titre de champion mondial, toutes distances confondues. Le Russe a saisi l’occasion pour rafler la médaille d’or de la distance, et devancer Hamelin de trois points au cumulatif masculin.

 

La lutte a connu son dénouement au cours de la super finale de 3000 mètres – une épreuve hautement stratégique sans médaille à l’enjeu.

 

Au sprint, Hamelin n’a pas rattrapé An, étant même victime d’une chute dans le dernier virage. Il a dû se contenter de la huitième et dernière position de la course, et de la médaille de bronze au cumulatif. Pour An, c’est un sixième couronnement en carrière. L’Américain J.R. Celski a raflé la médaille d’argent.

 

Cinquième au classement cumulatif avant la dernière journée, An avait initialement remporté la médaille d’or au 1000 mètres de façon spectaculaire, en 1:25,446. Le Néerlandais Sjinkie Knegt et le Coréen Park Se Yeong avaient pris les deuxième et troisième positions, dans l’ordre.

 

Park Se Yeong a été écarté de la finale après avoir été pénalisé pour obstruction en demi-finales. On a jugé qu’il avait provoqué la chute du Chinois Jingnan Shi, au moment où il était en tête de la course. Le Chinois s’est retrouvé dans le décor, emmenant avec lui l’Américain Chris Creveling.

 

La locomotive de Sainte-Julie avait amorcé la journée en tête du classement cumulatif, en vertu de la médaille d’or remportée au 1500 mètres et de celle de bronze acquise au 500 mètres.

 

Le Canada a clôturé les Mondiaux avec quatre médailles à son palmarès, ene xcluant les médailles de bronze au classement cumulatif de Maltais et de Charles Hamelin. C’est une de plus qu’aux Jeux olympiques de Sotchi, il y a
quelques semaines. Hamelin en a remporté deux (or au 1500 et bronze au 500) et Maltais en a gagné une (bronze 1000), en plus de contribuer à la conquête de la médaille d’argent du relais féminin.

 

À Sotchi, il y a eu la victoire de Hamelin au 1500, la troisième place de Charle Cournoyer au 500 et la médaille d’argent du relais féminin.

http://www.985sports.ca/divers/nouvelles/courte-piste-triple-pour-maltais-deception-pour-306749.html

Sites officiels: http://www.mondial2014.ca http://www.speedskating.ca/fr