Dès notre arrivée dans le Vieux-Port où est érigé le chapiteau du spectacle Kurios Cabinet des curiosités, les invités sont plongés dans un univers surnaturel. Échassiers, créatures venues d’ailleurs, cabine photo où l’on peut revêtir toutes sortes d’accessoires farfelus, tout y est pour nous mettre dans l’ambiance.
Dès l’entrée de la foule sous la grande tente, des savants fous testent leurs inventions, un homme accordéon et une femme cerceau ont des interactions avec les gens. Puis, quelques minutes plus tard, tout s’éteint et la magie commence à opérer.
Présenté sous forme de numéros, le spectacle raconte l’histoire d’un inventeur défiant temps et espace pour entreprendre un voyage dans un monde où règne la curiosité et l’étrange. Nos sens sont exploités à 100%; ce qui nous semble réel devient irréel et nos perspectives sont troublées.
Le spectacle débute avec l’arrivée du train et le débarquement de tous les personnages dans le monde Kurios. Cette introduction rallie danse et jonglerie. S’en suit un numéro époustouflant de cadre russe, où un homme propulse sa partenaire qui effectue des prouesses aériennes. Une jeune acrobate arrive ensuite sur son vélo qui, quelques secondes plus tard, se retrouve dans les airs. Elle fera bon nombre de prouesses la tête en bas.
Les intermèdes sont assurés par le seul personnage parlant du spectacle, qui nous présente un nouveau genre de cirque. « Voici le cirque que vous ne verrez jamais. Je vous présente le cirque invisible. » Trapézistes, fauves et saut de la mort sont à l’honneur.
Vient ensuite l’impressionnant numéro des contorsionnistes et celui d’un mystérieux souper. Un acrobate décide d’impressionner ses convives en escaladant des chaises empilées les unes sur les autres. En y regardant de plus près, on découvre que le même souper est représenté en hauteur, à l’envers, par un autre acrobate qui reconstitue la scène.
Le dernier numéro avant l’entracte en est un de rola bola. Un pilote d’hélicoptère en panne se tient en équilibre sur des planchettes posées sur des rouleaux instables, le tout dans les airs et en mouvement.
Même durant la pause, les spectateurs se retrouvent dans un univers de cirque : du popcorn est servi, un bar à bonbons, des sucreries et de la crème glacée sont à leur disposition. Le spectacle recommence avec du trampoline et du tumpling. On est transporté dans le monde marin où se côtoient poissons et pêcheurs.
Un peu plus tard, deux artistes attachés à des sangles offrent des figures aériennes très impressionnantes. La soirée se termine avec un numéro de banquine et de danse. Des acrobates sont projetés dans les airs par des porteurs.
Le spectacle Kurios Cabinet des curiosités est magique, les artistes sont épatants, les décors et les costumes sont à couper le souffle et que dire des musiciens et chanteuses. Kurios vous fera retomber en enfance. À voir absolument!
Pour découvrir vous aussi ce monde fascinant, consulter le www.cirquedusoleil.com.