David Marin et Louis – Jean Cormier – International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

 Texte: Janie-Maude Legault   –  Photos: France Poirier

 

C’est Louis-Jean Cormier qui est venu présenter l’auteur-compositeur-interprète à qui l’organisation du festival avait confié la première partie du spectacle de lundi soir.

« C’est une première partie pas fâcheuse du tout. C’est un artiste avec qui j’ai eu la chance de travailler et de faire de la musique …David Marin! »

L’homme a débuté le spectacle avec 4 pièces où il s’accompagnait au piano : Tunnel, Rest area, Mes dépendances et Le domaine du possible.

Il a ensuite pris sa guitare pour offrir Étoile de mer, « une chanson d’amour et de bord de plage pour les vacanciers en vous. » Par la suite, l’artiste a délaissé les balades en continuant avec une composition inspirée par la commission Charbonneau. « J’habite à Laval alors il y avait pas mal de matière pour m’inspirer. »

David Marin a également invité Louis-Jean Cormier à se joindre à lui pour l’accompagner à la guitare pour une autre chanson. Un beau moment énergique; le public s’est alors retrouvé autour d’un gros feu de camp.

David, qui a lancé l’album Le choix de l’embarras à l’automne 2013, opus réalisé par nul autre que Louis-Jean Cormier, a  interprété la chanson Le vent vire qui tourne à la radio. Il a terminé le spectacle avec Système d’alarme.

Après un petit intermède avec Les Nuits magiques, Louis-Jean Cormier est monté sur scène pour interpréter près de 15 chansons. En ouverture de spectacle, l’artiste a expliqué à la foule qu’il n’y avait pas règlements à respecter durant la soirée. Il a ainsi invité les gens à chanter à-tue-tête, à danser et à taper fort des mains. « Tu fais ce que tu veux Saint-Jean. On va tout faire pour ce soit la soirée de ta vie. Amuse-toi! »

Louis-Jean a débuté avec Bull’s Eye avant de continuer avec les pièces Transistors et La Cassette toutes tirées de l’album Le treizième étage. Il a par la suite offert Complot d’enfants, une chanson de Félix Leclerc avant de s’adresser à la foule pour leur parler de son parcours musical et de son autre vie avec Karkwa. L’artiste a aussi interprété Au long de tes hanches de Gaston Miron, poète qu’il affectionne particulièrement.

Louis-Jean Cormier a ensuite fait plaisir aux fans de Karkwa avec la pièce 28 jours avant de chanter Le cœur en téflon. L’artiste a cité Martin Léon : « La musique ça nous unit de l’intérieur » et a offert Tout le monde en même temps accompagné par la foule.

Le chanteur a aussi interprété J’haïs les Happy Ends. Il a par la suite affirmé qu’il faut assumer ses chansons et a raconté qu’il s’était retrouvé en Alberta et il a choisi d’offrir la pièce Un refrain trop long : « L’étau se resserre et lance un cri de détresse vers les cœurs de pierre des foreurs de l’Ouest. »

Pour terminer le spectacle, Louis-Jean a demandé à la foule de brandir téléphone cellulaire ou lighter. « On va se quitter dans une voie lactée avec une chanson space! » Avant d’interpréter L’air, il a tenu à remercier les gens qui s’étaient déplacés et les a encouragés à continuer d’être des mélomanes et de consommer de la musique d’ici.

Le groupe a quitté la scène avant de revenir pour un rappel de 3 chansons : Un monstre, La seule question et L’ascenseur.

Louis-Jean Cormier a transporté la foule avec douceur dans sa poésie et son univers. Il a également voulu célébrer la poésie et les mots des autres durant le spectacle. Un artiste complet qui assume ses mots, si bien choisis. Bravo aussi aux 5 musiciens qui performent avec Louis-Jean Cormier; du talent et une chimie palpable.

Mention spéciale pour le visuel des 2 artistes projeté en fond de toile! Des images et vidéos magnifiques.

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu accueillera des artistes jusqu’au 17 août. Pour plus de détails sur la programmation, consultez le www.montgolfieres.com.

Consultez notre section spécial sur le festival 

Aucune utilisations permises sans l’autorisation de Flash Québec et de son auteur /  No usage of content allowed prior authorization of Flash Québec and author.    Contact: info@flashquebec.info