DEYA – Du bon reggae aux Bobards!

L’une des formations reggae la plus prometteuse de la scène montréalaise se produisait vendredi dernier 22 avril 2011 au réputé bar-spectacle  Les Bobards du boulevard St-Laurent à Montréal.

En attendant la sortie de leur premier album très attendu, prévue d’ici quelques mois, le groupe a fait vibré et dansé son public, sur de bons rythmes reggae dignes des plus grands noms du genre. On a ainsi pu entendre, ou découvrir, les titres phares du collectif comme «Map Grage» ou encore «Kanawanga». Amateurs de vrai bon reggae engagé, les montréalais de DEYA vous séduiront à coup sûr, que ce soit avec la qualité de leurs arrangements ou de leurs textes! Après des mois de travail acharné, le groupe revient en force avec de nouvelles compositions World-Reggae qui ne laisseront personne indifférent.

Qui est Deya?

Le groupe DEYA est né en 2005 lors d’une rencontre entre plusieurs vétérans du reggae Montréalais. L’objectif de cette rencontre fut bien sur de former un nouveau groupe de musique mais le plus important était de réunir des musiciens motivés et déterminés, ayant comme but commun d’utiliser la force de la musique pour passer un message progressiste. Plus de dix ans de création musicale, de spectacles et de voyages formateurs ont influencé la direction de l’univers musical de DEYA. DEYA s’est donné le devoir de faire sa part en utilisant la musique, sa propre musique. Ce groupe se défend d’être moralisateur et prône plutôt une ouverture sur le monde, sur les enjeux actuels, autant internationaux que locaux. Métaphores et anecdotes appuient le message profond rendu par les textes. Les rythmes solides et originaux, la musique, les voix des choristes, tout est ficelé avec brio et rien n’est laissé au hasard. C’est ce qui rend le son de DEYA unique, imposant et aussi envoutant. DEYA, assez consistant pour braver les vieux concepts, persévère et fait son chemin. L’origine du nom DEYA vient du patois jamaïcain et signifie, entres-autres, être présent et être conscient de corps et d’esprit. DEYA l’interprète à sa façon et voit dans son nom un symbole d’unité, de courage, de force et de persévérance.

Aujourd’hui Deya c’est : Nik Myo au micro, Alban aux Percussions, Pascal à la basse, Funk Lion et Chris à la guitare, Ons aux claviers et Sol à la batterie.

La force de DEYA, c’est son intégrité, son amour passionné pour le reggae et son désir d’évoluer avec cette musique en l’enrichissant de nouvelles langues, de nouvelles mélodies et de nouvelles revendications. Voici DEYA!

Leurs prochaines dates de spectacle?

Le 11 juin à 18h au Métro Mont-Royal, dans le cadre du Festival «Nuits Blanches sur Tableau Noir» ; le 2 juillet au Bar-Spectacle Les Bobards.

Infos?

Pour des infos supplémentaires ou des extraits de leurs compositions, visitez http://www.myspace.com/deyamusic