FAR AWAY… Superbe mise en scène!

FAR_AWAY

FAR AWAY… Superbe mise en scène!

 Texte: Annie Roy

Crédits photos: Pascale Gauthier-Dionne et Maude de Sade

C’est avec un grand plaisir que j’ai assisté à FAR AWAY, une toute nouvelle production de la compagnie GLOBE BULLE ROUGE , mise en scène par Miguel Doucet et ayant comme acteur Olivier Caron Brisebois, Anne-Maude Fleury, Marie Eve Tardy, Benjamin Blanchet, Jérome Bourdeau, Alexandre Daigneault, Dominic Hardy et Olivier L’Heureux.

 

Écrite en 2000, cette pièce en trois actes explore à travers l’histoire de Joan, fillette puis femme remplie d’espoir dans ce monde qui n’en a plus, l’évolution d’un monde dystopique où la paranoïa des autres est au cœur de tous les combats. La pièce se veut un coup de gueule actuel sur le regard qu’on porte aux autres et une réflexion sur la place de l’homme dans la nature.

Je n’avais pas de grandes attentes puisque le texte, traduit par Marie-Hélène Estienne et adapté par Marie-Paul Ayotte, m’était méconnu. Inspiré par l’univers de 1984 de George Orwell et Brazil de Terry Gilliam, Miguel Doucet a voulu mettre en scène le texte de Churchill en le transportant vers de nouveaux horizons et c’est qui est venu m’interpeller davantage au détriment du texte. Une mise en scène solide! Voilà ce que je retiens de cette aventure d’un soir dans les méandres de l’Espace Libre. Doucet est venu colorer un texte qui à la base ne saurait joindre un public amateur. Le texte est lourd et possède plusieurs degrés que les amateurs du genre sauront capter et admirer. Un genre qui par ailleurs tend à être marginal. En effet, la pièce débute dans une atmosphère réaliste et se termine dans quelque chose qui relève plus de la science-fiction que du réalisme. Je lève donc mon chapeau à l’audace de la compagnie qui a su présenter de main de maître ce type de pièce peu présente au Québec.

Les décors sont plutôt minimalistes, mais ils sont ponctués d’accessoires vibrants et révélateurs. Par moment on assiste à une mise en scène complètement éclatée où le corps humain devient un objet au service de l’homme, et voilà où la mise en scène transcende le texte! Un texte qui est venu toucher le metteur en scène, Miguel Doucet : « Ce qui est venu ne toucher dans ce texte c’est son ton politique et social, lorsque j’ai lu ce texte il y a cinq ans je suis resté marqué, et aujourd’hui j’y pense encore. Je me suis donc dit qu’il y avait une raison à tout cela. Je me devais de monter cette oeuvre! ».

 

Je ne saurais passer sous silence le talent brut d’Olivier Caron Brisebois, un acteur qui se démarque dans cette production par son charme scénique et son naturel désarmant. Son acolyte Marie Eve Tardy ne passe pas inaperçu non plus ainsi que les autres membres de la troupe.

Il reste quelques billets pour aller plonger dans cet univers troublant… Osez l’aventure!

FAR AWAY est présenté jusqu’au 2 avril au studio de l’Espace Libre.

Pour acheter les billets:

https://billets.espacelibre.qc.ca/dates.aspx?codeEvent=FARSaison%202015-2016

 

 

 

error: Content is protected !!