François Morency – première du spectacle Furieusement calme

Texte: Janie-Maude Legault Photo: Patrick Lamarche

Après plus de 625 représentations de ces 3 derniers spectacles, François Morency nous revient avec son 4e one man show intitulé Furieusement calme. Plus de 5 ans se sont écoulés entre la fin de Morency Live et le spectacle présenté mercredi soir au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Durant cette pause, l’artiste en a profité pour sortir Dure Soirée, livre qui raconte les anecdotes de tournées des humoristes de chez nous, en plus d’écrire, de peaufiner et de maîtriser ce nouveau spectacle.

Ayant comme thème principal la peur, l’humoriste jette un regard lucide et comique sur la société.Son but n’est pas de faire passer de messages, ni de faire la morale au public, il veut simplement faire rire en présentant un spectacle classique où le stand up est à l’honneur.

La soirée débute avec une  vidéo projetée sur 3 écrans géants en fond de scène. Les spectateurs sont transportés en 1976 dans la maison familiale du jeune François Morency. On y retrouve sa mère, sa sœur et son père (imité par l’humoriste) au moment de l’annonce de la victoire du PQ. Le père de François lui fait la morale et lui demande s’il pense vraiment gagner sa vie en disant des niaiseries pour faire rire les gens. L’humoriste grandit et répond : « Oui, je veux faire ça de ma vie. »

Le fil conducteur du spectacle est la peur sous toutes ses formes; peur des chiffres, peur par procuration, peur de l’alcool et de ses effets, phobies, préjugés, peur du vide, etc. Tout au long de la soirée, l’humoriste se confie sur ses peurs et sur ce qui le dérange dans la vie. Il débute par avouer au public que sa plus grande peur est de se faire arnaquer, il poursuit avec sa phobie de se faire mordre par  des bibittes lorsqu’il est sur la toilette et continue avec le fait qu’il déteste les dentistes. François donne également des trucs au public pour passer une bonne entrevue, quoi dire et ne pas dire.

Il y a une chose dans la vie qui ne fait pas peur à François Morency : vieillir. « Avoir 85 ans c’est avoir sa carte VIP pour dire n’importe quoi. Tu es tanné de parler à quelqu’un; tu fais semblant d’être sourd et tu pars. Tu peux inventer des règlements aux cartes. Si tu ne veux pas aller quelque part, tu peux dire n’importe quelle raison, j’ai mal aux genoux. Personne ne va t’en vouloir. » Il raconte ensuite une anecdote mettant en vedette son père qui est lui-même âgé de 85 ans.

Un numéro dans le spectacle est dédié aux gens ordinaires, 5 personnes sont sélectionnées parmi la foule. L’humoriste, avec l’aide des autres spectateurs, leur rend hommage : « On t’aime Steve, Tu es superbe Yanina, François, tu es un sex-symbol, Dany, tes odeurs je les accepte et Lucie a droit à une ovation. »

L’homme avoue aussi que lorsqu’il va au resto et qu’il y a une télé, il cesse automatiquement d’écouter l’autre personne et fixe les images. « Ya tu quelque chose de plus plate que le monde qui ne t’écoute pas. » Une forte musique se fait alors entendre et des photos et blagues sont affichées sur les écrans géants.

Un segment est consacré à l’écriture de pensées de biscuits chinois : Un chinois allergique aux noix as-tu quand même les yeux en amandes? Quand un cannibale est à la diète, il mange seulement des nains.

Un des moments cocasses de la soirée est lorsque l’humoriste parle des relations de couple en analysant les messages sur les sites de rencontre. « Je cherche une femme douce dans la région de La Tuque. » Le spectacle fini sur une photo de ses parents qui sont mariés depuis 62 ans. En gros plan tout semble normal, mais lorsque l’image est réduite, on y voit la mère et le père de l’humoriste, majeurs levés.

Après les applaudissements, l’humoriste est revenu sur scène pour remercier tous ceux grâce à qui il a pu présenter le spectacle, en ayant également une pensée pour ses fans qui sont là depuis 21 ans. Il a terminé en racontant l’anecdote derrière la photo des 62 ans de mariage.

Si vous voulez voir un bon spectacle de stand-up, François Morency présentera Furieusement calme au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, les 14 et 15 février. Il poursuivra ensuite sa tournée à travers le Québec. Pour plus de détails, rendez-vous au www.evenko.ca.