Gala Artis 2014 – Gagnants

Dimanche soir avait lieu le 29e Gala Artis qui célèbre la télévision québécoise. La soirée était précédée d’un tapis rouge tout à fait glamour, animé par Anouk Meunieret Jean-Philippe Dion. La crème des vedettes d’ici  était présente, on pense entre autres à Guylaine Tremblay, Claude Legault, Patrice L’Écuyer, Véronique Cloutier, Marie-Mai, etc.

Le gala a débuté avec une capsule vidéo où un jury composé de Véronique Le Flaguais, Marcel Sabourin et Michel Dumont tentait de trouver le candidat idéal pour divertir les Terriens déportés sur la planète Mars. Les téléspectateurs ont alors retrouvés l’élu, Mario Tessier, sur la scène du théâtre Denise Pelletier. Il a poussé la chansonnette avec Promenade sur Mars  accompagné d’une chorale.

C’est Julie Snyder qui est venue présenter le premier prix de la soirée Rôles féminin/masculin – Téléromans québécois. Les gagnants Guylaine Tremblay et Paul Doucet ont fait d’émouvants remerciements. Ça donnait le ton à la soirée.

Dans la catégorie Animateur/animatrice d’émissions de jeux, c’est le metteur en scène du gala qui a remporté le trophée, nul autre que Guy Jodoin.

Pour la remise du prix Animateur/animatrice d’émission de services, le doubleur de films d’acteurs, Nabil Doss, est monté sur scène. C’est l’animateur de Salut Bonjour, Gino Chouinard, qui a remporté la statuette. Il a terminé ses remerciements en prenant une selfie avec la foule.

Ce sont les animateurs du tapis rouge, Anouk Meunier et Jean-Philippe Dion,  qui ont remis le prix pour Animateur/animatrice de magazines culturels et talk-show. C’est un Éric Salvail ému qui est monté sur scène pour venir chercher son prix pour l’animation de En mode Salvail. Sa mère dont c’était l’anniversaire l’a également suivie sur scène.

C’est Émilie Bierre, la fille de Martin Matte et Julie Le Breton dans Les beaux malaises qui a remis le prix dans la catégorie Artistes d’émissions jeunesse. C’est un habitué de cette catégorie qui a remporté le trophée, le populaire Yan England.

Marie-Mai et Adam Cohen ont offert une performance touchante avec la pièce Say Something, de Christina Aguilera et A great big world. Un beau duo et une magnifique mise en scène.

C’est le couple chouchou des québécois, Louis Morisette et Véronique Cloutier, qui a remis à Claude Legault et Hélène Florent les prix dans la catégorie Rôle masculin/rôle féminin – téléséries québécoises. Hélène Florent a remercié avec émotion sa gang de La Galère et souhaite retravailler avec Brigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette.

Dans Animateur/animatrice d’émissions d’affaires publiques, c’est Denis Lévesque qui a remporté le trophée. Il a remercié les autres finalistes de la catégorie et a souligné leur bon travail. Il était visiblement ému et sans mots.

Élise Guilbault et Édith Cochrane sont venues remettre le prix dans la catégorie Rôle féminin – Comédies québécoises. La gagnante, Anne Dorval, était retenue à Marseille pour le boulot. Pour une première fois en nomination au gala, Martin Matte a remporté le trophée pour son rôle dans Les beaux malaises. L’humoriste a terminé ses remerciements par une phrase rendue célèbre grâce à l’émission, « C’est trop pour moi, c’est trop pour moi, c’est trop pour moi ».

Afin de souligner les artistes dans la catégorie Animateur/animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement,  les finalistes de La Voix ont dédié une chanson à chacun d’entre eux. Ginette Reno est ensuite monté sur scène pour remettre le prix à Charles Lafortune, qui a animé La Voix cet automne.

Pour la catégorie Animateur/animatrice de bulletins de nouvelles, les 4 nommés ont été réunis pour parler les uns des autres. Pour dévoiler le gagnant, deux présentateurs météos chouchous de TVA et SRC,  Colette Provencher et Pascal Yiascouvakis sont montés sur scène. C’est Pierre Bruneau qui a remporté la statuette. Il a pris un moment pour rendre hommage aux familles et parents de personnes atteintes du cancer.

Pour présenter les nommés comme Animateur d’émissions de sports, un montage des Jeux olympiques a été présenté. Alexandre Bilodeau, Marie-Philip Poulin et Justine Dufour- Lapointe ont reçu une ovation en venant remettre le prix pour cette catégorie. C’est Dave Morissette qui a remporté la statuette. Il l’a d’ailleurs dédié à son collègue Albert Ladouceur atteint de cancer. L’athlète a versé quelques larmes en remerciant chaudement sa famille et  a terminé son discours en faisant un câlin à Gino Chouinard.

Pour présenter la dernière catégorie, une vidéo des nommés chantant une composition sur l’air de On leur a fait croire d’Alex Nevsky a été présentée. L’artiste a offert une courte performance.

C’est Rémy Girard, interrompu par Marc Messier, Normand Chouinard, Gilles Renaud, Raymond Bouchard et Donald Pilon, qui a remis le prix dans la célèbre catégorie Personnalités féminine/masculine de l’année. La personnalité masculine de  l’année 2014,  Claude Legault était très reconnaissant et a remercié le public pour tout cet amour. Quant à la personnalité féminine de 2014, c’est Janine Sutto, qui a reçu une ovation, qui a remis le prix à la gagnante Guylaine Tremblay. Fidèle à elle-même, Guylaine Tremblay a fondu en larmes en remerciant les 6 hommes sur scène, Janine Sutto, sa famille, ses proches et le public. Elle a terminé son discours en chantant « Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai! »

Deuxième année consécutive pour ce duo de personnalités chouchou du Québec!

Pour voir les photos du tapis rouge cliquer ici