Jorane – Rentrée montréalaise à l’Usine C

Spectacle de rentrée montréalaise de JORANE à l’Usine C. de Montréal, le 18 mai 2011.

L’artiste à la voix douce est venu présenter en toute simplicité, devant un public dense, son album de reprises «Une sorcière comme les autres», sur la grande scène de l’usine C, accompagnée de son fidèle violoncelle, ainsi qu’une harpe et un ukulélé.

Malgré une petite grippe, Jorane, pieds nus, a livré une prestation impeccable, fidèle à ce qu’on connait d’elle. Pour faire suite à son récent album, c’est donc par sa bouche qu’on a pu entendre des titres rendus célèbres par des Vigneault, Diane Dufresne, Fiori, Harmonium, Pauline Julien ou encore des Cohen, mais que l’artiste présente sur scène ce soir-là, a interprété à merveille comme un hommage aux auteurs originaux.

Le son de Jorane, on aime ou on aime pas, mais force est de reconnaître l’immense talent qu’à la chanteuse à nous embarquer dans un monde propre à elle, rempli de douceur, de flottement, de légèreté….et d’ensorcellement! Et le choix des instruments n’est pas un hasard. Que ce soit le son chaleureux et maîtrisé du violoncelle ou la mélodique harpe, ajoutés à la voix particulière de l’interprète, le tout donnait à la soirée une atmosphère intense et profonde.

Jean-François Couture (Dumas, Robert Charlebois) n’y est pas pour rien dans la réussite de cette soirée, puisqu’il en assurait la mise en scène.

«Une sorcière comme les autres», certes, mais une sorcière très aimée!

 

Texte: Matthieu Bichat

Photos: Marie-Michèle Dion Bouchard