Le tapis rouge et les gagnants du premier Gala de l’ADISQ 2016

Premier Gala Adisq 2016

Le Premier Gala ADISQ a pris son envol jeudi soir au Métropolis de Montréal. Pour l’occasion, plusieurs vedettes québécoises s’étaient données rendez-vous afin de célébrer l’industrie musicale aux côtés de leurs collègues et amis. J’étais sur le tapis rouge afin de prendre le pouls de certaines stars juste avant le gala.

 

_fqc6177

Toujours en colocation avec Éric Lapointe, Travis Cormier était de passage sur le tapis rouge, il en a profité pour me parler un peu de son expérience avec les enfants de son mentor, il me raconte : « Mon cadran du matin, c’est les enfants d’Éric! Je m’endors souvent sur le sofa le soir, et le lendemain à 6h00 je me fais réveiller par eux! Édouard et Christophe sont vraiment super, je l’aime beaucoup. » Travis prévoit sortir son nouvel album bilingue, au début de 2017.

L’un des premier arrivés sur les lieu fût Philippe Brach. Le jeune auteur-compositeur-interprète, en nomination pour « Album de l’année », se confie : « Je suis toujours lent pour réaliser et prendre conscience des choses. Je ne peux même pas te dire comment je me sens en ce moment, car je n’ai pas encore réalisé que je suis ici! » Quand on lui demande son coup de coeur musical 2016, il répond : « Mon coup de coeur éternel est Safia Nolin, car je la respecte en tant qu’artiste, elle est une bonne amie et j’adore ce qu’elle fait. Je lui souhaite même de gagner dans la catégorie où je me retrouve en nomination contre elle ! »

 

_fqc6386

François Pérusse était aussi sur le tapis rouge, heureux et fébrile il me confie être tout aussi stressé qu’à ses débuts : « Je suis super content d’être nominé! Je suis heureux d’être à l’ADISQ, j’aime la musique! Mes goûts sont plutôt underground. Plus jeune, j’écoutais beaucoup de jazz fusion, du techno sombre, etc. Aujourd’hui, en 2016 la musique pop est vraiment à son meilleure! À la radio, on a une meilleure musique qu’il y a dix ans. Le hip-hop est génial. J’écoute aussi Les deux frères, ce sont des bons gars et je suis si heureux de leur succès. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour mon ami Jean Leloup et mon amie Ariane Moffatt. »

 

_fqc6232

Un peu plus loin sur le tapis, le beau Kevin Bazinet accompagné de son amoureuse Alicia Moffet, étaient splendides et en ont profité pour converser un peu : « Je me sens stressé, toute la journée j’ai été fébrile! J’aimerais tellement avoir ce trophée. Mais si je ne gagne pas, ce soir j’aimerais beaucoup voir Coeur de Pirate gagner! Le simple fait d’être nominé avec mes artistes préférés comme Simple Plan me fait vraiment plaisir! Je ne peux pas croire qu’avant j’étais serveur, et que maintenant je suis chanteur populaire! C’est franchement incroyable. J’ai même trouvé l’amour à La Voix, Alicia et moi sommes en couple depuis un an et demi et nous partons au Mexique en janvier, on vient de s’acheter un condo et un chien! On s’aime et la vie est belle. Il ne manque qu’un bébé! »

 

_fqc6292

Les deux frères étaient aussi présents et ils se sont confiés sur leur émotions face à leur première fois au Premier Gala ADISQ : « Aujourd’hui nous avons beaucoup de stress, mais c’est un super bon feeling! On est comme des gamins. On a cinq nominations et l’une d’entres elles est ce soir. On aimerait voir tout le monde gagner. Notre producteur, Mario Pelchat, est en nomination ce soir aussi, ce serait génial qu’il gagne. »

La gentille et authentique Safia Nolin était aussi présente, sourire aux lèvres : « Ce soir, je suis zen. J’ai été stressée toute la journée, mais là c’est terminé! J’aimerais gagner ce soir, mais si je ne repars pas avec le trophée je serai heureuse aussi! » Je lui ai mentionné qu’on l’aimait beaucoup pour sa simplicité et sa spontanéité et elle a été très touchée : « C’est touchant pour moi ce que tu me dis, je suis heureuse de pouvoir envoyer une image aux filles qui est authentique et simple! D’ailleurs, j’aime faire des trucs spéciaux et simple. Je vais faire un show unplug dans une église du Vieux-Montréal dans le temps des fêtes. C’est le genre de truc que j’aime! »

Jean-Thomas Jobin était présent et s’est confié : « Être nominé est pour moi une super belle fleur. C’est ma 2e fois que je suis en nomination. Après le Gala des Oliviers, c’est ma chance! Ce soir je me sens tellement bien. J’aimerais gagner, mais mon ami Louis mérite aussi de gagner! » Lorsque je lui mentionne que son univers est complètement fou, il me répond : « Je ne sais pas comment je peux arriver à créer un univers aussi fou! Pourtant je crée dans des contextes très normaux, je suis toujours à jeun et je n’ai pas besoin de me retirer pour aller écrire dans le bois ou à la plage! Bref, je suppose que je suis fait pour ça. »

 

_fqc6344

Stéphane Rousseau était toujours aussi souriant et il nous a mentionné rapidement qu’il allait enfin rester au Québec pour un petit bout! « Je vais rester ici pour un moment afin de continuer mon projet. Je ne peux pas te dire ce que je suis entrain de créer, mais ce sera bien j’espère ! »

 

fqc6354

Marie-Annick Lépine, membre des Cowboys Fringuants, était nominée comme artiste féminine. « Je suis super heureuse d’être ici! J’ai un beau projet de spectacle pour les enfants. Je veux leur faire découvrir la musique! Je souhaite éveiller la curiosité des enfants par l’entremise de la musique et la découverte de différents instruments. Bien entendu, je continue de travailler pour les Cowboys.»

 

premiergalaadisq2016-1

Jeff Stinco, membre de Simple Plan, était aussi présent sur le tapis! « Ce soir, je suis ici pour représenter les boys! Ils sont entrain de se reposer, ils sont très fatigués à cause de la tournée. D’ailleurs je viens de terminer une tournée de 36 pays, il nous reste le Canada et l’Amérique du Sud. Cet été ce sera les festivals, ça n’arrête pas! Heureusement, je reviens au Québec chaque trois semaines pour les voir, c’est très important pour moi! Je ne suis plus dans mon mode  » 350 spectacles par année  » ! Ma famille est importante et je souhaite passer le plus de temps possible avec eux. »

fqc6391

Après le gala, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Koriass qui a remporté un prix « Album de l’année hip-hop » : « Je suis très heureux d’avoir gagné ce soir! Je souhaite profiter de ma tribune pour dire aux fans qui subissent des problèmes comme des agressions sexuelles de s’exprimer. Je souhaiterais que tout le monde soit comme moi et qu’on puisse s’exprimer librement. Je souhaite vraiment que les choses changent et j’espère faire une petite part et inspirer ces personnes à dénoncer ce qui ne va pas dans la société et dans leur vie. Parlant de femme, ma bonne amie Safia Nolin a remporté un prix ce soir et j’en suis très fière! »

 

dsc_1946

 

Louis Morissette était seul ce soir à monter sur scène pour obtenir le trophée du meilleur spectacle d’humour de l’année. Rencontré en salle de presse après avoir gagné son prix, il se confie : « Véro ne peut pas être ici ce soir car elle est entrain de tourner un sketch pour son émission de janvier! Cependant, je suis heureux d’être ici pour nous deux. Je travaille fort avec KO TV. Nous avons 22 shows cette année. Je suis débordé par le travail, je termine en ce moment le documentaire de PK Suban. Je continue d’écrire avec Kim Lévesque-Lizotte pour la prochaine saison des Simone. Une chance qu’elle est là pour écrire en tant que femme. Je me sens plus à l’aise avec le sujet de la famille, mais les histoires plus féminines sont moins ma tasse de thé. Les Simone Saison 2 n’est pas encore confirmé en production, on est seulement en développement. »

 

_fqc6434

Finalement, sourire aux lèvres, Brigitte Boisjoli est arrivée avec le trophée de l’Album de  l’année – Réinterprétation – : « Je suis tellement contente! J’ai deux simili-projets d’albums qui vont s’en venir. Un que je vais surement enregistrer live. Et un autre en français, ce sera une belle surprise! »

 

_fqc6260

Guillaume Wagner qui était en nomination pour SPECTACLE DE L’ANNÉE – HUMOUR était accompagné de Mélanie Boulay (Les Soeurs Boulay) pour leur toute première apparition publique en tant que nouveau couple. Ils ont attiré beaucoup les regards sur le tapis rouge du Premier Gala de l’ADISQ.

 

 Le Premier Gala de l’ADISQ, animé pour la première fois par Sébastien Diaz s’est déroulé au Métropolis. Cette remise de 21 Félix artistiques a été ponctuée des prestations musicales de Bernard Adamus, Boogat, Brigitte Boisjoli, Fred Fortin, Guylaine Tanguay, Les Trois Acccords, Pierre Kwenders et The Barr Brothers.

Le Premier Gala de l’ADISQ a été diffusé sur les ondes  de Télé-Québec et webdiffusé en direct sur son site.  L’émission sera disponible en rattrapage sur le web à compter du 28 octobre en après-midi et en rediffusion le 29 octobre à 20h sur les ondes de Télé-Québec.

Ce soir, le Gala de l’ADISQ prendra place à la Place-des-arts, à 20h.

LE PREMIER GALA DE L’ADISQ

 

Album de l’année – Adulte contemporain Tokyo,
Ingrid St-Pierre
Album de l’année – Alternatif Sorel Soviet So What,

Bernard Adamus

Album de l’année – Anglophone Roses,
Cœur de pirate
Album de l’année – Choix de la critique Ultramarr
Fred Fortin
Album de l’année – Classique /

Orchestre et grand ensemble

Mahler 10,
Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin
Album de l’année – Classique /

Soliste et petit ensemble

Chopin,
Charles Richard-Hamelin
Album de l’année – Country Nous,
Renée Martel, Patrick Norman
Album de l’année – Hip-Hop Love Suprême,
Koriass
Album de l’année – Instrumental West Trainz,
Erik West-Millette
Album de l’année – Jazz Spring,
Susie Arioli
Album de l’année – Meilleur

vendeur

L’Album du peuple – Tome 10,
François Pérusse
Album de l’année – Musique électronique Chronicles Of The Wasteland
Le Matos
Album de l’année – Musiques du
monde
Neo-reconquista,
Boogat
Album de l’année – Réinterprétation Patsy Cline,
Brigitte Boisjoli
Album de l’année – Traditionnel 3/4 Fort,
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Album ou DVD de l’année – Humour L’Album du peuple – Tome 10,
François Pérusse
Album ou DVD de l’année – Jeunesse La guerre des tuques 3D,
Artistes variés
Artiste québécois de l’année

s’étant le plus illustré hors Québec

Half Moon Run
Spectacle de l’année – Anglophone Love Songs for Robots,
Patrick Watson
Spectacle de l’année – Humour Les Morissette,
Louis Morissette, Véronique Cloutier
Vidéo de l’année Noël partout,
Safia Nolin

 

 

Félicitations à tous les gagnants !

 

 

error: Content is protected !!