Marie-Mai et Charlotte Cardin – International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

 Texte: Janie-Maude Legault   –  Photos: France Poirier

Le groupe québécois The Seasons avait la chance de performer sur la scène Loto-Québec de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, dimanche soir avant la venue de Charlotte Cardin-Goyer et de Marie-Mai. Le groupe a interprété 7 pièces dont Apple qui tourne beaucoup sur les ondes radiophoniques.

Par la suite, c’est Charlotte Cardin-Goyer qui a eu la chance de monter sur scène pour préparer la foule avant la venue de sa coach Marie-Mai. Elle a pour sa part offert 6 chansons dont quelques nouvelles compositions en français et en anglais. Charlotte a débuté le spectacle avec la célèbre pièce J’attends que Marie-Mai avait spécialement composée pour elle dans le cadre de la finale de La Voix en 2013.
« Wow, c’est tellement incroyable d’être ici avec vous. Je n’en reviens pas. C’est l’une des premières fois que je joue mes compositions. » Elle a ensuite offert une pièce au titre encore inconnu et a invité le public à lui suggérer des titres par le biais des réseaux sociaux. La chanteuse a également fait un cover de Lana Del Rey avant d’offrir une composition anglophone. Elle a terminé le spectacle en remerciant le public, ses musiciens, l’organisation, mais plus particulièrement Marie-Mai « d’avoir ouvert la porte à un cheminement musical extraordinaire ».

La performance de Charlotte Cardin-Goyer était envoûtante et apaisante. La chimie entre elle et ses musiciens était palpable et tout le monde semblait heureux d’être là. Une artiste que l’on a hâte d’entendre et de découvrir davantage avec la sortie éventuelle d’un album.

Ensuite, c’est la rockeuse Marie-Mai qui est monté sur scène pour offrir aux gens, qui s’étaient déplacés en grand nombre, un spectacle énergique de plus d’une heure trente. Elle a débuté la soirée avec la pièce Conscience tirée de son plus récent album M avant d’enchaîner avec Qui prendra ma place et Mentir.

La chanteuse a ensuite expliqué à quel point elle avait hâte de venir à Saint-Jean-sur-Richelieu, car c’est un beau et un très gros festival. De plus, l’International de montgolfières lui a permis de présenter ses 5 albums. L’artiste a donc eu la chance de performer lors de ses tournées Inoxydable, Dangereuse attraction, Version 3.0., Miroir et M, ce qui représente un énorme privilège pour la chanteuse et son band.

Malgré un petit problème de micro, Marie-Mai a continué avec la chanson Il faut que tu t’en ailles qu’elle a offerte aux fans qui la suivent depuis son premier album Inoxydable sorti en 2004. Elle a ensuite interprété Encore, Dangereuse attraction et Indivisible, nouvel extrait radio (sur les ondes à partir du lundi 11 août) de l’album M. La chanteuse a été rejoindre Fred pour offrir Jet Lag avant d’enchaîner avec C’est moi et Heart Attack. Marie-Mai a aussi chanté Tourner et Cobra pour ensuite demander à Rob, son guitariste, de filmer la foule qui était très nombreuse.

Elle a continué avec Garde tes larmes et Transparent, de son récent album et a invité Jonas à se joindre à elle pour la balade Jamais trop tard. Marie-Mai a ensuite offert Comme avant et Encore une nuit. Les gens l’ont spontanément accompagné; elle était donc entourée d’une énorme chorale.

Un fan est ensuite monté sur scène pour filmer les musiciens, la chanteuse et le public durant Ne m’écoute pas, duo avec le rappeur Boogat.

Jonas a rejoint le duo pour continuer avec la pièce Fight for your right des Beastie Boys. Jonas, Marie-Mai et Boogat ont cassé la baraque!

La chanteuse a enchaîné avec un medley de ses influences musicales. Il y en avait pour tous les goûts : Beyoncé, One Republic, Coldplay, Rihanna, Icona Pop et AC/DC. Elle a continué avec Je cours et Nous sommes les mêmes avant de sortir de scène. Marie-Mai et ses musiciens sont revenus pour Sans cri ni haine et Emmène-moi.

Comme toujours, la chanteuse a donné le meilleur d’elle-même : de l’énergie et de la fougue. Elle a offert aux gens une performance époustouflante et éclectique; les grands comme les petits ont su trouver leur compte.

Consultez notre section spécial sur le festival 

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se poursuit jusqu’au 17 août. Pour plus de détails, consultez le www.montgolfieres.com.

Aucune utilisations permises sans l’autorisation de Flash Québec et de son auteur /  No usage of content allowed prior authorization of Flash Québec and author.    Contact: info@flashquebec.info