Nominations ADISQ 2016

2 frères

C’est hier soir au Club Soda qu’avait lieu la soirée de dévoilement des nominations de l’ADISQ 2016. La salle était comble et la frénésie palpable! Chaque année, les artistes attendent avec impatience le dévoilement des élus qui seront mis en lumière lors du grand Gala. Cette année, c’est Louis-José Houde qui animera pour une 11e année consécutive le Gala de l’ADISQ le dimanche 30 octobre prochain, à 20h, diffusé à Radio-Canada en direct de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le Premier Gala de l’ADISQ sera à Télé-Québec, où il sera présenté le jeudi 27 octobre, à 20h par Sébastien Diaz. Claudine Prévost sera l’animatrice, pour une dixième année, du Gala de l’Industrie qui récompense les artisans oeuvrant en musique.

Recevant cinq nominations chacun, 2 Frères et Coeur de Pirate sont parmi les grands favoris de l’industrie pour cette année aux côtés de Jean Leloup qui a obtenu 9 nominations, ainsi que bien d’autres! (Voir la liste plus bas) Au total, il y a 116 artistes et 89 artisans en nomination cette année à l’ADISQ.

Comme les années précédentes, le public sera invité à voter pour déterminer les Interprètes féminins et masculins de l’année ainsi que la Chanson de l’année. Pour plus d’information, cliquez ici !

Rencontrés pendant la soirée, 2 frères étaient sur un nuage! Avec cinq nominations, il y a de quoi être heureux et fier du travail que l’on a fait. Erik Caouette précise : « C’est tellement un beau buzz! Il y a un an et demi, on sortait l’album et on était loin d’imaginer que cela deviendrait si gros! Je ne réalise pas encore ce qui se passe. Je suis le premier à ne pas trop comprendre ce qui arrive! C’est difficile à réaliser. » Son frère, Sonny, ajoute: « Qu’on monte ou non sur scène, le sentiment qu’on a présentement vaut déjà de l’or! On a la chance d’avoir des parents qui sont là pour nous et ils nous ramène sur Terre lorsque c’est le temps. On a tant de chance. Quand on jouait dans les bars, on s’était dit qu’on ne changerait pas avec le succès, et c’est exactement ce qu’on veut faire. » Pour le prochain album, les deux hommes s’impliqueront d’avantage dans l’écriture de leurs chansons, on a bien hâte de voir cela!

img_4119-2

2 frères, c’est tout un phénomène! Et la machine derrière les deux jeunes hommes se nomme Mario Pelchat et Steve Marin. D’ailleurs, Mario Pelchat obtient 11 nominations incluant celles de 2 frères. « Je suis complètement renversé et ému. C’est un mélange d’émotions. Je me revois à 17 ans lorsque je suis arrivé à Montréal et que je rêvais de faire ma place dans le milieu. Je voulais être chanteur et à ce moment-là je ne m’étais même pas imaginé qu’un jour je pourrais devenir producteur de disque. C’est à 35 ans que je suis devenu « agent libre » si on peut dire. Je voulais être autonome. Je suis tellement fier de tout ce qui arrive. Si je ne pars pas avec un trophée, j’aimerais au moins que mes artistes puissent vivre ce moment. »

Rémi Chassé
Rémi Chassé

Rémi Chassé semble tout aussi heureux d’être nominé : « En tant que chanteur dans un band de rock je me sens authentique, c’est vrai que je suis nouveau et c’est super d’être dans « révélation de l’année  » ! J’ai longtemps écrit en anglais et maintenant que je le fais en français je suis fier et heureux que l’accueil soit aussi bon ! Cela donne une belle tape dans le dos et c’est flatteur de voir que les gens me font une place. Je ne m’attendais à rien pour ne pas être déçu, et là je t’avoue que je suis vraiment heureux. Je vais continuer de travailler des chansons en français ! Je suis d’ailleurs en train d’écrire des chansons pour sortir un nouvel album à l’automne 2017. » À surveiller !

Les soeurs Boulay
Les soeurs Boulay

Les soeurs Boulay, quant à elles, sont tout aussi heureuses : « Quand c’est la famille musicale qui nous nomine ainsi c’est vraiment flatteur. C’est notre 4e année à l’ADISQ alors c’est vraiment impressionnant de voir qu’après toutes ces années, on est encore là! On essaie de ne pas se décrire et se définir par les nominations. Le jour où on ne le sera plus, on ne veut pas que cela nous détruise. On essaie donc de rester sur Terre et de profiter du moment. »

Stéphanie St-Jean
Stéphanie St-Jean

Stéphanie St-Jean, toujours aussi souriante, raconte : « Je me sens tellement bien! Je n’en reviens pas. J’ai passé l’été à faire des spectacles et je me suis amusée sans me poser de questions, sans penser au fait qu’un jour je serais ici. Les 24 finalistes de La Voix seront là, c’est fou ! C’est un album incroyable et je suis fière d’y participer. Pour ce qui est de ma carrière, je me concentre sur mon album et j’espère qu’il sera à la hauteur des attentes. »

Mario Tessier
Mario Tessier

Dans le thème de l’humour, le sympathique Mario Tessier est parmi les finalistes de la catégorie  » Spectacle de l’année – Humour « . Chaque année, cette catégorie est toujours un moment de plaisir pour tous les fanatique d’humour québécois! Mario s’exprime sur sa nomination : « Je ne me doutais pas que j’allais me retrouver ici. On espère toujours être nominé mais de le réaliser est pour moi très touchant. C’est exactement ce que je voulais faire. Serge Postigo a vraiment fait un travail exemplaire.  Tous les gars qui sont en nomination avec moi ce soir sont des travailleurs acharnés, on travaille tous fort et je suis choyé de pouvoir me retrouver ici. J’ai hâte au 30 octobre. »

 

NOMINATIONS À SURVEILLER:
Interprète féminine de l’année

Marie-Pierre Arthur
Laurence Jalbert
Marie-Mai
Safia Nolin
Ingrid St-Pierre

Interprète masculin de l’année

Louis-Jean Cormier
Marc Dupré
Pierre Lapointe
Jean Leloup
Fred Pellerin

Groupe ou duo de l’année

2 Frères
Galaxie
Les Cowboys Fringants
Les Sœurs Boulay
Les Trois Accords

Chanson de l’année
Nous autres – 2 frères
Rien à faire – Marie-Pierre Arthur
Crystel – Philippe Brach
Oublie-moi (Carry on) – Cœur de pirate
Si tu reviens – Louis-Jean Cormier
Ton départ – Marc Dupré
Le dernier homme – Pierre Flynn
Voyageur – Jean Leloup
Miami – Ariane Moffatt
J’aime les oiseaux – Yann Perreau

Révélation de l’année

2 frères
Rémi Chassé
Safia Nolin
Charles Richard-Hamelin
Erik West-Millette

 

error: Content is protected !!