Patrick Bruel conquit le Centre Bell et chante en duo avec Marie-Mai et Jérôme Couture

Texte: Janie-Maude Legault Photo: Patrick Lamarche

Après un passage vendredi du côté de la capitale nationale, samedi le 2 novembre 2013 avait lieu au Centre Bell, un spectacle très attendu, la visite du populaire chanteur français Patrick Bruel. Ce dernier n’avait pas donné de représentation au Québec depuis 2009, ses fans s’étaient donc donné rendez-vous en grand nombre soit plus de 10 000 personnes.

La soirée a débuté aux alentours de 20 h 30 avec un décompte de 30 secondes en images remémorant les bons moments de la carrière de l’artiste. 4, 3, 2, 1, 0! On s’était dit rendez-vous dans 10 ans! Il n’en fallait pas plus pour que la foule se soulève et chantonne la célèbre Place des grands hommes.

Le chanteur a interprété J’M’attendais pas à toi et J’te le dis quand même accompagné par la foule. Patrick Bruel a ensuite démontré ses talents de pianiste avec Pour la vie et Dans ces moments-là, pièce tirée de son plus récent opus. Dans cette chanson, nous retrouvons la bande de La Place des grands hommes et l’atmosphère de l’adolescence.

Une violoncelliste est venue rejoindre l’artiste pour Combien de murs pendant laquelle des images de la chute du mur de Berlin défilaient. Le chanteur a fait appel à une troupe de danse locale pour l’accompagner lors des chansons Maux d’enfants, slam qui traite de l’intimidation et du suicide et Alors, regarde. Patrick Bruel a ensuite raconté aux spectateurs sa rencontre avec des prisonniers lors d’une projection du film Le Prénom. Cette visite lui a inspirée Dis-lui, qui parle de la relation d’un prisonnier avec son enfant.

« Plus je fais des chansons, plus c’est difficile de faire un choix. 16 h 23, c’est le temps que fait toutes mes chansons mises bout à bout. » Le chanteur a offert  un medley de quelques chansons un peu moins connues. Il a été épaté par quelques fans qui connaissaient toutes les paroles.

Patrick Bruel a ensuite voulu amener le Centre Bell autour du monde. Comme une chose promise est une chose due, Jérôme Couture est venu chanter en duo avec l’artiste. Bruel  l’avait invité lors de son passage à l’émission La Voix, au printemps dernier. Ils ont interprété She’s gone, direction Londres. Le chanteur nous a ensuite transporté à Tunis avec Café des délices et s’est même laisser aller à quelques mouvements de hanches. Il a dédié la chanson Où es-tu ? aux journalistes et particulièrement aux deux journalistes français tués dans le nord du Mali, hier après-midi.

A ensuite suivi le succès Qui a le droit. Le public était debout et chantait à cœur joie. Le chanteur a donc eu droit à une immense chorale. Après de chauds applaudissements, l’artiste a quitté la scène pour revenir une première fois. Il a offert 3 chansons : l’émouvant hommage à la révolution tunisienne Les larmes de leurs pères, Lequel de nous et Jef du grand Jacques Brel.

Bruel a quitté la scène pour un deuxième rappel. Une invitée l’attendait pour un moment tout en douceur. Marie-Mai qui a également été approchée durant La Voix est monté sur scène pour pour J’te mentirais. Après ce succès, le chanteur a offert à la foule un autre hit, Casser la voix. Après une ovation, il est sorti de scène, pour remonter une dernière fois pour J’aurais peut-être chanté.

Tout au long de la soirée, l’artiste visiblement ému de l’accueil des Québécois a remercié les gens d’être venus et de lui être aussi fidèle album après album. Les spectateurs ont quant à eu tapé des mains, danser et chanter du début à la fin. Une belle soirée remplie d’émotions!