Spectacle de TIKEN JAH FAKOLY, dans le cadre de la tournée «African Revolution» à l’Olympia de Montréal, le 17 février 2012.
Un des maîtres incontestés du reggae africain était de retour vendredi dernier sur la scène de l’Olympia pour enflammer son public de ses chansons engagées, profondes et…pour certains, nécessaires! Après un passage remarqué en mars 2011 à la même salle, Tiken Jah a montré son attachement particulier au Québec en se produisant à nouveau moins d’un an plus tard avec ses 11 musiciens. Il a interprèté les titres de son dernier album «African Revolution», qui connaît un certain succès, non seulement auprès de la communauté africaine de la métropole, mais aussi auprès d’amateurs de reggae de toutes nationalités et de toutes générations. C’est en tout cas ce que l’on pouvait observer dans la salle en cette chaude soirée.
Le message de cet ivoirien désormais célèbre est clair: La révolution africaine est en marche et la face de l’Afrique va changer au cours des prochaines décennies…Selon lui, cette révolution se fera tout d’abord à travers l’éducation, et le peuple africain en est de plus en plus conscient, grâce notamment au travail acharné de personnalités comme Tiken Jah Fakoly, qui militent sans cesse pour changer l’Afrique par le biais de messages justement dénonciateurs d’injustices. Et le message passe… pour l’avenir du continent africain!
Durant la soirée, le chanteur montréalais Wesli est venu partager le titre «Colonisation» avec le grand Fakoly pour le plus grand plaisir du public.
Tiken Jah Fakoly se produira le 18 février à Brossard, le 19 février à Sherbrooke, le 23 février à Québec et clôturera, par un grand spectacle extérieur gratuit, le Festival Nuits d’Afrique le 22 juillet 2012.
Matthieu Bichat pour Flashquébec.