TOUT ÉCARTILLÉ du CIRQUE DU SOLEIL: Un hommage festif à Robert Charlebois!

TOUT ÉCARTILLÉ du CIRQUE DU SOLEIL: Un hommage festif à Robert Charlebois!

C’est un spectacle original et vibrant que nous a livré le CIRQUE DU SOLEIL à la première médiatique de TOUT ÉCARTILLÉ, mercredi soir à Trois-Rivières.

(Photo prise lors de l’ouverture officiel de Au sommet place Ville Marie)

On connaît bien Robert Charlebois pour son univers folk-rock-pop déjanté et c’est ainsi qu’on nous l’a présenté dans cette salle extérieure – mais couverte – de l’amphithéâtre Cogeco. Le spectacle mise sur des numéros acrobatiques et a comme fil conducteur le personnage de Lindberg, l’alter ego de Robert Charlebois, un astronaute en quête de voyages. Des tableaux s’enchaînent les uns après les autres, nous faisant voyager dans les années charnières de la carrière de Charlebois. Les costumes évoquent ces années hippies où les couleurs étaient bien mélangées aux odeurs d’herbes, mais nous sommes aussi transportés dans un univers futuriste. En fait, on pourrait s’amuser à définir le genre comme du rétrofuturisme ! La soirée comporte 19 tableaux, sans entracte, créés par 42 artistes qui nous font vivre les époques psychédéliques du chanteur à travers des numéros impressionnants à la hauteur du Cirque du Soleil, au Québec. On fait appel aux trapèzes, aux fils de fer et à la jonglerie pour nous impressionner autant au sol que dans les airs.

Le spectacle est un feu roulant de chansons connues et moins connues du grand public. CPR Blues, J’t’aime comme un fou, Lindbergh et Les ailes d’un ange s’enchaînent. On est au ciel! Et ce n’est pas que des jeux de mots, car à la fin de la ballade Ordinaire, on y voit un artiste sauter dans le vide, d’une hauteur vertigineuse!

L’été dernier, le Cirque du Soleil avait créé Le monde est fou, inspiré de l’oeuvre de Beau Dommage. Cette création était plus poétique et moins rythmée… Cette année, on assiste à un spectacle beaucoup plus éclaté et vivant, au grand bonheur de tous!

Les chansons réarrangées de Charlebois

Afin de marier la lenteur de certaines scènes acrobatiques avec le tempo des chansons, Robert Charlebois a dû réenregistrer ses chansons dans un style un peu différent et plus lent. En effet, le chanteur a fait un tour de force en réinterprétant ses vieux succès d’une manière plus contemporaine. Certaines personnes critiquent un peu le résultat, disant ne plus entendre cette jeune voix survoltée des années 70 remplacée par une voix mature et posée. Il est donc difficile de dire si cela était une bonne idée ou non, mais quoi qu’il en soit cela était plutôt une nécessité pour la création de ce cirque. Qu’on aime ou non, la voix de Robert reste et encore et toujours juste.

 

Rencontre avec Robert Charlebois et sa famille

Pendant le tapis rouge, j’ai eu la chance de m’entretenir avec la famille Charlebois. Robert s’est confié : « Je suis très excité à l’idée de voir un show du Cirque du Soleil avec mes chansons ! Je n’ai rien vu du spectacle… J’ai hâte! C’est une consécration suprême, cela n’arrivera pas deux fois! Après avoir vu le show, je pourrai te dire si c’est « dommage » ou « hommage » à Robert Charlebois ! Je suis un enfant ordinaire, mais pas normal. » Accompagné de sa femme et de ses deux grands garçons Victor et Jérôme, l’artiste est allé assister en famille au spectacle.

Jérôme Charlebois, aussi auteur-compositeur-interprète, se confie : « J’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner. N’ayant rien vu du spectacle, on est tous très excités. La surprise sera totale. C’est un honneur de voir son père se faire proposer un tel show. Je suis touché. » Son frère Victor ( propriétaire des restaurants l’Assommoir) était tout aussi ému : « C’est certain que je suis fier de lui. On s’attendait à ce qu’il reçoive un hommage dans sa vie, mais qu’il puisse le recevoir de la part du Cirque du Soleil c’est vraiment émouvant et touchant! »

À la sortie du spectacle, Robert était ému : « Je suis soulagé, c’était génial. Cela a été pour moi très particulier, on est complètement ailleurs. Mes chansons dans leurs formes originales, je les connais. Cependant, entendre et voir ces tableaux avec ce nouveau son m’a fait sourire et m’a impressionné. J’ai quelques réserves sur le côté techno, car ce n’est pas ce que j’apprécie le plus dans la vie, mais je sais que les gens vont adorer! Je vais revenir cet été pour revoir le spectacle, il y a tellement de choses qui bougent un peu partout en même temps, je veux revoir tout cela! Je remercie le Cirque du Soleil pour leur création toujours à la hauteur de nos attentes. »

Faits saillants :
19 : Nombre de tableaux dans le spectacle
42 : Artistes participant au spectacle
27 : Nombre de nationalités différentes des artistes
17 : Disciplines artistiques
1 800 : Minutes consacrées au maquillage chaque soir
130 : Nombre de costumes
13 015 : Heures de répétitions totales (artistique, technique et production)
1 600 : Heures de montage

Le spectacle sera présenté jusqu’au 13 août.

Pour acheter des billets, rendez-vous sur le site web officiel.

error: Content is protected !!