Viviane Audet – Le couloir des ouragans – Lancement

La polyvalente Viviane Audet revient sur disque avec Le couloir des ouragans, un second album envoûtant aux accents poétiques sur fond de folk pianistique.

Bien des choses se sont passées depuis la parution du premier opus. La chanteuse et musicienne a offert des spectacles en solo et au sein du groupe folk Mentana. La comédienne a multiplié les rôles au petit et au grand écran. Quant à la musicienne, elle a composé pour le cinéma remportant au passage, avec Robin-Joël Cool et Erik West-Millette, un Jutra dans la catégorie Meilleure musique originale pour la trame sonore du film Camion de Rafaël Ouellet.

Pour ce retour sur disque, Viviane Audet nous offre 11 chansons intimistes et finement ouvragées. Réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Random Recipe, Philémon Cimon), Le couloir des ouragans revisite le format chanson en y insufflant une dose de modernité. On renoue sur cet album avec la voix délicate et le phrasé singulier de l’auteure compositrice-interprète.
L’opus s’ouvre avec La tanière, récit fantastique sur fond de musique onirique. Au fil des pièces, Viviane Audet décline l’inépuisable thème de l’amour sur tous les tons, oscillant entre désespoir (déchirante Parle encore), nostalgie (galopante Septante) et lucidité (touchante Perce-neige). Entrer dans le couloir des ouragans, c’est accepter de prendre des risques(En hauteur), mais aussi de revisiter le passé (Chu r’vnue, douce ballade aux accents country). Qu’elle dresse l’inventaire des restes d’un amour éteint (Tes petites pierres) ou qu’elle célèbre l’élu de son coeur à coups de refrain accrocheur (réjouissante Avant toi), Viviane Audet affiche une égale justesse de ton. Les arrangements témoignent d’un goût sûr et contribuent à magnifier les textes et les mélodies. Je ne sais plus rien (dans tes bras) séduit avec ses choeurs atmosphériques tandis que Le nombre multiplie les images fortes. Interprétée avec retenue en duo avec Robin-Joël Cool, la joliment folk Après la pluie,la pluie distille pour sa part une douce mélancolie.

[youtube f8mnhuUMKJg 560 300]

Piano, banjolélé, guitare, wurlitzer, autoharpe, orgue et trombone dominent l’instrumentation et confèrent une belle richesse sonore à l’ensemble. Signant plusieurs des pièces de l’album,Viviane Audet a également fait appel à des auteurs et compositeurs de talent, dont Baptiste, Émilie Proulx et Georgette LeBlanc.
Enregistré aux studios Masterkut et Treatment Room, Le couloir des ouragans paraît sous étiquette Angelica Bye Bye.
About Patrick Lamarche 624 Articles
L'un des fondateurs du présent site, administrateur et photographe, passionné.
Contact: Website