Rentrée montréalaise du collectif au Club Lambi de Montréal, le 20 novembre 2008. Vous voulez savoir comment OUANANI a fait danser le Mexique, Saint-Pierre et Miquelon, Tadoussac, Edmonton, lÎle-du-Prince-Édouard, Chicoutimi et les FrancoFolies de Montréal en 2008 ? Et comment le collectif met Parizeau, Hérouxville, Bouchard-Taylor, Montréal-Nord et les identités multiples en musique ? Et pourquoi les bâtards sont en meilleure santé ?
Réponse festive et poétique aux questionnements « raisonnables », Vote etnik mélange lAfrique (soukouss, djembé, afro-house), lAmérique latine (salsa, cumbia), les Antilles (compa, reggae) lAcadie (Angèle Arsenault) et le Québec pure laine (rigodon) dans une célébration du métissage et de la diversité culturelle. En plus de ses compositions originales, OUANANI se permet quelques emprunts chez les auteurs et les poètes (Gaston Miron, Zoé Valdès, Saint Matthieu) et dans la musique traditionnelle.
À la musique du monde : lItalibitibien Stefano « Oso Pando » Pando, le Mozambicain Samito « Afro Boy Tech » Matsinhe, lAcadien Alain « Ti-Loup » Bourgeois, le Sénégalais Sadio « Le Griot » Sissokho, le Jeannois Jean « Le Passeur » Arsenault. Aux délires visuels du monde : VJ Ouananiche.