Chinatown: Lancement Cité d’or

Lancement du premier abum intitulé -Cité d’Or- de la formation Chinatown, au Lion d’Or de Montréal, le 5 mai 2009. Après avoir lancé en 2008 un EP intitulé L’amour, le rêve et le whisky et
s’être fait remarquer dans différents festivals (notamment en Asie), le quintette montréalais
Chinatown présente son tout premier album, Cité d’or, paru le 5 mai 2009 sous
étiquette Tacca Musique. Réalisé par Gus Van Go (The Stills, Vulgaires Machins, Xavier
Caféine) et Werner F, Cité d’or est un amalgame d’harmonies accrocheuses valsant entre la pop
française des années 60 et le rock indépendant actuel.
Chinatown unifie la voix et le clavier tantôt rythmé, tantôt nostalgique, de Pierre-Alain Faucon, la
voix et les riffs soutenus de Félix Dyotte, la guitare et les harmonies vocales de Julien Fargo,
les basses mélodiques de Toby Cayouette et la batterie intense et variée de Gabriel Rousseau.
Les 5 mélomanes constituent un excellent cocktail urbain de rock, de folk et d’indie-pop.
Chinatown offre une musique fantaisiste à la fois imagée et accessible qui navigue entre des
mélodies accrocheuses telles Pénélope, Secousses, La vrille à des pièces plus orchestrales
comme Flashs de paranoïa, Bateau de querelle et Du jazz avec l’apocalypse. Ces dernières
représentent l’univers de Cité d’or évoquant l’idée d’un monde parfait, d’une ville démesurée,
d’abondance, de fantasmes et de rêves à jamais inassouvis. La souplesse musicale s’étend
d’une pop romantique (Carrousel), à un air « western spaghetti » à la Tarantino (Perdre son
temps), à une balade mélancolique (L’automne), à un groove pop (Apprendre à danser),
premier extrait radio faisant des montées impressionnantes dans les palmarès. Pierre-Alain
Faucon et Félix Dyotte sont certes les deux pionniers et auteurs principaux mais chacune des
pièces possèdent les couleurs propres à chaque musicien et c’est certainement ce qui donne vie
à l’originalité musicale, la poésie épurée et l’univers varié et cinématographique de Chinatown.
Chinatown a connu le début de son ascension en voyant sa composition Retour à Véga (une
musique utilisée pour le film Wicker Park, mettant en vedette Josh Hartnett et Diane Kruger) se
hisser aux palmarès des radios universitaires, avec l’interprétation qu’en livre le groupe The
Stills. Chinatown s’est notamment distingué pour sa performance au festival M pour Montréal,
au festival de La Rouge de Nominingue, en première partie de Jean Leloup au Colisée de
Québec et pour son apparition sur les compilations J’aime CISM, le Magazine Nightlife et Québec
Émergent. Le groupe s’est même vu offrir une tournée en Asie. Cette visite à Taïwan et en Chine
en 2007 a marqué un tournant décisif dans la vie du groupe qui reviendra grandi et plus soudé
que jamais. Info:
www.chinatownmusique.com et www.myspace.com/chinatownfranco…(Source:Tacca Musique)