Hommage à Normand Brathwaite

Le 21 avril 2009, le Comité de la Fête nationale (CFN) a rendu hommage au musicien, comédien et animateur, Normand Brathwaite. Entouré de sa famille, de quelques-uns de ses fidèles collaborateurs et au son des percussions de Luc Boivin et Mélissa Lavergne, Normand a reçu des mains de Mario Beaulieu, président du CFN, des timbales uniques au monde. Ces percussions cubaines, conçues par l’entreprise Vaudou et offertes conjointement par le CFN et le Groupe Archambault, ont été créées spécialement pour Normand. Sculptées dans le bois, elles rappellent les 10 années durant lesquelles il a animé les principaux spectacles de la Fête nationale au Québec.

10 ans, 10 spectacles mémorables et encore plus de moments qui resteront gravés en mémoire pour les prochaines années. 10 ans qui se sont inscrits dans le paysage musical québécois. Jamais avant l’implication de Normand Brathwaite les rythmes du monde avaient autant été mis de l’avant. Figure de proue de l’ouverture sur le monde, Normand a fait découvrir aux Québécois des artistes qui seraient peut-être restés inconnus sans son implication. Des artistes comme Marco Calliari, Lynda Thalie, Sylvie Desgroseilliers et bien d’autres ont tous foulé la scène du parc Maisonneuve ou des Plaines d’Abraham. De plus, c’est aussi l’apport de Normand à l’avancement des femmes musiciennes que le CFN a tenu à souligner. Lors du spectacle de 2008 au parc Maisonneuve, cet apport était d’autant plus évident alors que les femmes musiciennes ont pris d’assaut la scène pour un numéro rock entièrement féminin.

Pour ces 10 années, le Comité de la Fête nationale et le Groupe Télé-Vision, qui a produit les 10 spectacles de la Fête nationale auxquels Normand a participé, désirent témoigner de leur gratitude envers l’implication de Normand et souhaitent souligner son grand talent d’animateur et de rassembleur.

Normand Brathwaite à la Fête nationale :
1999 à 2003: Spectacle des Plaines d’Abraham à Québec;
2004 à 2008: Spectacle du parc Maisonneuve à Montréal

Pour en savoir davantage sur les détails de l’édition 2009 de la Fête nationale,
consultez le

fetenationale-montreal.qc.ca