Lancement de l’album There will be Star de la chanteuse Elisapie Isaac, au Studio Juste Pour Rire de Montréal, le 22 septembre 2009. There Will Be Stars est la plus récente création de la chanteuse inuk Elisapie Isaac, cette aventurière du Grand Nord dont on connaît également les talents dauteure-compositeure et de cinéaste. Ce premier album solo fait suite au duo Taima quelle a fondé en 2001 avec le guitariste et compositeur Alain Auger. Ce projet sétait entre autres mérité un prix Juno et de nombreuses accolades des quatre coins du monde.
«There Will Be Stars», cest un regard qui vient de loin, qui voit au loin. Un souffle où sentremêlent joie de vivre et mélancolie, où se côtoient chansons pop et univers folk, où la poésie des mots salue au passage langlais et linuktitut.
Elisapie Isaac est née dune mère inuk et dun père originaire de Terre-Neuve. À sa naissance, elle est adoptée par une famille inuit qui lélèvera selon cette culture. Son berceau : Salluit, au Nunavik.
Pour Elisapie, le Nord nest pas à lautre bout du monde, il est plutôt au centre du sien. «Mon grand-père disait que pour éviter de se perdre, il faut toujours regarder doù on vient». «There Will Be Stars», cest le portrait passé, présent et futur de sa muse.
Les grandes chanteuses sont avant tout de grandes communicatrices Elisapie Isaac, elle, baigne dans le domaine des communications depuis toujours. Tout dabord à la radio, par la suite à la télévision, et enfin au cinéma, où elle remporte de nombreux prix avec son documentaire «Si le temps le permet», produit par lOffice national du film du Canada.
Lalbum «There Will Be Stars» sinscrit parfaitement dans cette lignée. Quelques écoutes suffisent pour constater le parfait équilibre entre la profondeur et la désinvolture.
De la pop nordique? De léclectisme en provenance de lArctique?
There Will Be Stars
le nouvel album tant attendu de Elisapie Isaac. (Source: Myspace de l’artiste)