Lundi 27 avril se tenait la 13e finale des Francouvertes au Club Soda de Montréal. FRANCIS DOCTOBRE, MADMOIZÈLE GIRAF et ARIEL se partageaient la scène afin de présenter à une foule surchauffée et au jury de lindustrie leurs compositions. Cest après une soirée sous le thème de la diversité et de la qualité, dans une ambiance chaleureuse et remplie dexcitation que le porte-parole de lédition Damien Robitaille et la directrice générale de lévénement Sylvie Courtemanche ont annoncé en fin de soirée, les nombreux prix remis aux trois finalistes ainsi que le dernier palmarès de lannée 2009 qui proclamait le grand gagnant, ARIEL, MADMOIZÈLE GIRAF et FRANCIS DOCTOBRE se plaçant respectivement en 2e et 3e position. Le grand prix comporte une bourse de 10 000 $ offerte grâce à la collaboration de SIRIUS Radio Satellite présentateur officiel de lévénement ainsi que de nombreux prix offrant les outils nécessaires pour produire et promouvoir un disque et un spectacle. La soirée, orchestrée en collaboration avec Bande à part Espace Musique, sera en ligne dès le 29 avril au www.bandeapart.fm et les meilleurs moments diffusés le 30 avril à la radio satellite Sirius (fréquence 87), et à minuit sur Espace musique au (100,7 FM).
ARIEL LE GRAND GAGNANT, REMPORTE :
En plus de se mériter la bourse SIRIUS de 10 000 $ pour appuyer un projet artistique, le grand lauréat part avec en poche des spectacles, des heures de studios, des services dimpression, de matriçage, de distribution et de promotion avec la précieuse collaboration de : Sirius Radio Satellite, Les Francouvertes, Bande à part, Espace Musique, Coup de cur francophone, Trancontinental Ross-Ellis, Studio Plasma, Disques RSB, Postedecoute.ca, SOPREF,OUTSIDE MUSIC, CIBL Radio Montréal, Bluetracks.ca, Salle Jean-Marc Dion de Sept-îles, MusiquePlus, Coop Aux berges du Lac Castor, Michel Pinault Photographe, SODEC et Réseau Scènes.
ARIEL a également raflé Le Prix du public soit une bourse de 1 000 $ offerte par SIRIUS Radio Satellite, Le Prix Chapeau aux compositeurs soit une bourse de 500 $ remise par la SODRAC pour la chanson CHARGEZ, des prestations rémunérées dans le cadre de la 5e édition de la série Révèle la relève offerte par la maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes et dans le cadre de lédition 2009 des FrancoFolies de Montréal ainsi que le Prix Mange Ta Ville : une performance et une entrevue dans le cadre de lémission Mange Ta Ville à ARTV.
MADMOIZÈLE GIRAF et FRANCIS DOCTOBRE:
Les studios Picolo et Masterkut, Disques RSB et Poste découte offrent également des heures de studio ainsi quun appui promotionnel aux 2e et 3e lauréats, MADMOIZÈLE GIRAF et FRANCIS DOCTOBRE.
MADMOIZÈLE GIRAF remporte également La chanson Primée une bourse de 1 000 $ offerte par la SOCAN pour la chanson Sub’sua job, le Prix de la ChantEauFête de Charlevoix, une prestation rémunérée dans le cadre de lÉdition 2009 et le Prix Francofolies de Spa et OQWBJ, une invitation à participer à lédition de juillet 2010 des Francofolies de Spa en Belgique, comprenant entre autres le transport et lhébergement.
PRIX REMIS LORS DES DEMI-FINALES:
ARIEL une bourse de 1000 $ du Cirque du Soleil pour son exceptionnelle prestation dans le cadre des préliminaires SIMON LEDUC, un stage décriture et des prestations dans le cadre de lédition de juin 2009 du Festival de la chanson de Tadoussac. Le duo BEN & MIMI a quant à lui décroché une prestation rémunérée dans le cadre de lédition de lautomne 2009 au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue.
Les Francouvertes ont reçu pour cette 13e édition près de 300 dossiers dartistes et accueilli près de 3 000 spectateurs au Lion dOr ainsi quau Club Soda. Les inscriptions pour la 14e édition du concours-événement débuteront en septembre 2009 et lévénement en février 2010. En attendant, continuez à encourager les artistes dici en achetant leurs disques et en assistant à leurs spectacles. Les organisateurs remercient les artistes, les jurés, les commanditaires et partenaires ainsi que le public qui ont participé à cette 14e mouture des Francouvertes!
LES FRANCOUVERTES:
Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité artistique que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie/50 % public), le concours Les Francouvertes offre aux lauréats, grâce à ses nombreux commanditaires et partenaires, les outils nécessaires pour réaliser, produire et promouvoir un disque, ainsi que pour diffuser leur spectacle sur des scènes professionnelles.
Plus qu’un concours, Les Francouvertes sont pour les artistes une vitrine exceptionnelle et une occasion de rencontre avec le public et l’industrie musicale. Participez au blogue de Bande à part au www.bandeapart.fm .