Montréal, Café Québecor du Monument National, le 5 novembre 2008. Lancement du livre « 101 disques qui ont marqué le Québec » de Eric Trudel qui fait un large survol du patrimoine musical québecois de La Bolduc à Tricot Machine .
Depuis l’invention du phonographe il y a un peu plus d’un siècle, la musique québécoise a connu une évolution fascinante et extrêmement riche. C’est toute l’histoire du Québec, de ses rêves, de ses aspirations et de ses bonheurs qu’on peut lire dans les sillons des milliers de disques qui ont été produits ici, dans plusieurs langues et une multitude de styles. Si tout n’est pas du meilleur cru (ce sera pour un autre livre !), cette histoire comporte néanmoins des jalons importants, qui tous témoignent à leur façon du foisonnement artistique qui a toujours régné sur notre belle province.
L’anthologie critique de « 101 disques qui ont marqué le Québec » met en lumière ces jalons en répertoriant les albums qui ont eu une influence et un impact certains sur l’évolution de la musique, au Québec et dans le reste du monde.
Cent un disques y sont analysés, avec mises en contexte et critiques pertinentes, ainsi que les commentaires de différents spécialistes et des artistes eux-mêmes. De plus, le livre fournit des références indispensables pour quiconque désirera pousser l’exercice culturel plus loin : ainsi, dans le cas d’albums épuisés, par exemple, les meilleures solutions de rechange (compilations, rééditions) seront suggérées.
À ce jour, aucune anthologie de ce type n’a été produite : les albums québécois essentiels de la période yé-yé, des boîtes à chansons, du country-western, du rock, du disco même, sont tous dans ce guide, destiné à devenir un ouvrage de référence. 101 disques qui ont marqué le Québec couvrent les hits d’Alys Robi et ceux de Tricot Machine, en passant par Michel Pagliaro et les Colocs, avec une égale expertise. L’anthologie rapportera aussi l’histoire de la musique anglophone au Québec, qui, si elle n’est pas aussi riche que son pendant francophone, comprend tout de même des incontournables, tels Leonard Cohen ou Gino Vanelli, pour ne citer que ceux-là.
Durant cet événement, un cd intitulé « Moi, mes chansons » a également été lancé conjointement au livre, regroupant des artistes variés.