(98,5 Sports) – Eugenie Bouchard a remporté une victoire de de 6-3, 3-6 et 7-6 (3) face à la Tchèque Lucie Safarova, mardi, sa première voictoire à la Coupe Rogers depuis 2013.
Seule ombre au tableau, Bouchard s’est mise à éprouver des maux d’estomac après sa défaite de 6-2, 6-2 en double en compagnie de sa compatriote Carol Zhao face aux Américaines et septièmes têtes de série Abigail Spears et Raquel Atawo. Elle n’a pas été en mesure de rencontrer les médias en fin de soirée.
Elle devrait tout de même être en mesure d’affronter Dominika Cibulkova (no 11) mercredi soir, sur le court central. Cette dernière a défait Mariana Duque-Marino 6-2, 6-2.
On ne pourra pas dire que Bouchard a offert un spectacle ennuyant. Loin de là. Le duel enivrant à souhait a tenu les milliers de spectateurs en haleine sous un soleil de plomb et une température avoisinant les 32 degrés celsius au Stade Uniprix.
«Elle a fait du bon travail, a déclaré son entraîneur Nick Saviano. Elle était dans un bon état d’esprit. Elle a entraîné la foule. C’était très excitant de voir le stade rempli comme ça.
«Je crois que tout le monde en est sorti gagnant aujourd’hui sauf évidemment Safarova, qui a encaissé une dure défaite.»
Dans un élan dramatique en bris d’égalité, Bouchard a enfilé six points consécutifs pour combler un retard de 1-3 et décrocher la victoire devant une foule en liesse. Elle a enregistré le point décisif sur une double faute de Safarova.
«Parfois, tu penses que tu as presque gagné et tu te retrouves en retard dans le bris d’égalité, a poursuivi Sylvain Bruneau, l’entraîneur de l’équipe nationale. Parfois dans le passé, elle s’effondrait dans ces moments. Mais elle a été capable de venir de l’arrière et je crois que c’est très bien.»
En 2014, Bouchard n’avait fait que passer à la Coupe Rogers alors qu’elle s’était inclinée à son premier match face à l’Américaine Shelby Rogers. En carrière, la Montréalaise n’a jamais franchi le deuxième tour dans sa ville natale.
Première manche
La Québécoise, 42 joueuse mondiale, amorce le match à fond de train face à la 28ejoueuse classée de la WTA. Deux passages réussis au service et un bris aux dépens de son adversaire au deuxième jeu lui permettent de prendre une avance de 3-0.
Les deux joueuses font ensuite jeu égal : puissants services, retours vifs et balles profondes. Nous sommes à un autre niveau de jeu que l’affrontement entre Aleksandra Wozniak et Sara Errani quelques minutes plus tôt.
Safarova met Bouchard au pied du mur au 7e jeu avec une avance de 40-0. La Québécoise arrive presque à combler l’écart, mais la Tchèque réalise le bris. Malheureusement pour elle, Bouchard lui rend aussitôt la pareille pour s’échapper à 5-3.
Et Bouchard se sauve avec la manche à la suite d’un autre passage au service convaincant.
Deuxième manche
La deuxième manche commence exactement de la même façon que la première, mais cette fois, à l’avantage de Safarova. La Tchèque brise le service de Bouchard au deuxième jeu et prend les devants 3-0.
Bouchard conserve par deux fois son service lors des trois jeux suivants, mais elle échappe deux balles de bris au 5e. C’est donc 4-2 pour Safavora.
La Tchèque ne cède pas un pouce. Les deux joueuses conservent leur service et Safavora l’emporte 6-3. Une troisième manche sera nécessaire.
Troisième manche
Les deux athlètes sont intraitables d’entrée de jeu. Les trois premiers jeux sont remportés sans que la joueuse au service ne perdre un seul point. C’est 2-1 Bouchard.
La Québécoise et la Tchèque sont moins dominantes par la suite, mais par trop régulières pour être inquiétées. C’est 4-3 Bouchard avant le changement de côté pour le 8e jeu. Même histoire pour les deux jeux suivants. Nous sommes à 5-4 Bouchard avec Safavora qui sert au 10e jeu.
La Tchèque se sort d’impasse après avoir tiré de l’arrière 15-30 à la suite d’un formidable coup droit en parallèle. Bouchard n’est pas inquiétée à son retour au service et elle prend les devants 6-5.
Bouchard met de la pression et réussi un splendide coup droit pour prendre les devants 0-40. Mais avec trois balles de match en main, la Québécoise voit son adversaire sauver une première balle et réussir deux as de suite au service pour effacer le déficit et éventuellement remporter le jeu: 6-6.
Bouchard perd deux points sur son service, mais elle réussi un coup droit foudroyant et Safarova commet une double-faute. Nous sommes à 3-3 avant le changement de côté.
Safarova perd un point avec une balle hors-limites et Bouchard enchaine avec deux points. C’est 6-3. Trois autres balles de match pour la Québécoise. Et Safarova commet une double faute, sa 10e du match, pour concéder la victoire.