Le gala s’est bien déroulé, nous avons assité à plusieurs moments forts. L’ouverture du gala était électrique et la foule semblait bien répondre.
Safia Nolin a livré un court discours féministe, disant aux femmes de s’assumer dans ce qu’elles voulaient faire, que ce soit une job de gars ou non ! Jean Leloup est monté plus d’une fois sur scène et s’est permis, fidèle à son habitude, des remerciements bien spéciaux. Tout comme ses commentaires après gala : « Je vais très bien, je m’amuse. Je suis tellement décalé. Les journalistes semblent tous dépassés par mes réponses. De recevoir un trophée me fait plaisir. Je suis vraiment content. C’est spécial d’être nominé pour un show que je ne croyais pas qui serait aussi populaire. J’ai eu de la misère avec le booking de mes shows, l’endroit n’était pas disponible et c’est pour cela que je n’ai pas fait de show pendant trois mois. D’ici un an, je serai en mesure de monter un nouveau show. Pour l’instant, je pars en voyage en roadtrip en Amérique centrale. »
Les 2 frères, bien connu pour leur musique chaleureuse, ont raflé deux prix et ils étaient plus qu’heureux : « On est tellement chanceux! On a vu notre public s’agrandir de semaine en semaine et de mois en mois. Pour l’instant nous sommes très émus et il nous est difficile de réaliser tout ce qui se passe. Safia Nolin est aussi une bonne amie qu’on soutient et qu’on aime, nous sommes heureux pour elle ! Pour notre part, on se sent bienvenu dans la famille! On a une belle tape dans le dos! On est proche de notre public et on a le sentiment d’interpréter des chansons qui viennent toucher les plus vieux et les plus jeunes. On ne connaît pas la formule secrète de notre succès, mais j’espère qu’on aura la même recette pour le deuxième album. »
Marie-Mai était fébrile lors de son arrivée en salle de presse : « Je suis tellement émue de gagner. Plus particulièrement cette année. J’ai eu une grosse année. Il y avait quelque chose de particulier ! Je sens que le public est là et qu’il me suit à travers des étapes importantes de ma vie. Cela n’a pas de prix. Cette année, j’ai l’impression de m’avoir raproché de mon public. J’ai eu la chance qu’on me donne la chance d’évoluer devant tout le monde et je suis choyée d’être toujours là. Je n’ai jamais eu peur que mes fans me laissent tomber, même avec ma séparation j’ai senti que j’étais toujours dans leur vie et que je devenais un modèle plus «humain» pour eux. Pour l’instant, je suis heureuse et choyée d’être nouvelle maman! Je ne suis pas non plus pressée de créer un nouvel album. Pour l’instant, je me concentre sur le bébé. »
Pour ce qui est de Louis-José Houde, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui après l’animation de son gala : « J’ai arrêté de boire pendant deux mois avant le gala! Cela fait six ans que je fais cela. Mes galas de 2006 à 2010, j’étais efficace, mais pas autant que je le voulais. Je prenais qu’une semaine sans alcool. Mais en 2010, je n’étais pas satisfait de mon gala. J’ai donc décidé d’arrêter de boire deux mois depuis 2011. Après deux semaines, on se sent plus léger et on dort mieux. En plus, j’ai tourné deux films cette année! » Louis-José n’était pas capable d’évaluer son animation de la soirée, mais il disait que c’était son année favorite. D’avoir eu Céline Dion en prestation était pour lui tout un exploit. « La préparation d’un gala ADISQ est de plus en plus longue. En échange, je connais de plus en plus la machine, donc il y a pleins de pépins que je peux voir venir à l’avance et que je peux désamorcer ! Je connais mieux la mécanique, c’est plus difficile mais moins stressant. Je ne me verrais même pas animer un autre gala. Cependant, je ne sais pas si je serai animateur l’an prochain, cela reste à voir! »
Les grands gagnants de la soirée!
Révélation
2Frères
Rémi Chassé
Safia Nolin
Charles Richard-Hamelin
Erik West-Millette
Auteur ou compositeur de l’année
Bernard Adamus
Philippe Brach
Fred Fortin
Koriass
Sarah Toussaint-Léveillé
Groupe ou duo de l’année
2Frères
Galaxie
Les Cowboys Fringants
Les Soeurs Boulay
Les Trois Accords
Interprète féminine de l’année
Marie-Pierre Arthur
Laurence Jalbert
Marie-Mai
Safia Nolin
Ingrid St-Pierre
Interprète masculin de l’année
Louis-Jean Cormier
Marc Dupré
Pierre Lapointe
Jean Leloup
Fred Pellerin
Chanson de l’année
Nous autres (2Frères)
Rien à faire (Marie-Pierre Arthur)
Crystel (Philippe Brach)
Oublie-moi (Carry On) (Coeur de pirate)
Si tu reviens (Louis-Jean Cormier)
Ton départ (Marc Dupré)
Le dernier homme (Pierre Flynn)
Voyageur (Jean Leloup)
Miami (Ariane Moffatt)
J’aime les oiseaux (Yann Perreau)
Album pop de l’année
Nous autres (2Frères)
Les femmes comme des montagnes (Philémon Cimon)
XO (Laurence Nerbonne)
Trente (Karim Ouellet)
Le fantastique des astres (Yann Perreau)
Album rock de l’année
Bodh’aktan (Bodh’aktan)
Debout dans l’ombre (Rémi Chassé)
Ultramarr (Fred Fortin)
Octobre (Les Cowboys Fringants)
Joie d’être gai (Les Trois Accords)
Album folk de l’année
Sept jours en mai (Artistes variés)
Ma route (Laurence Jalbert)
4488 de l’Amour (Les Soeurs Boulay)
Limoilou (Safia Nolin)
Les nouveaux horizons (Richard Séguin)
Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète
Louis-Jean Cormier – Les grandes artères
Pierre Flynn – Sur la terre
Jean Leloup – Jean Leloup et son orchestre en concert à Paradis City
Jean Leloup – Le fantôme de Paradis City
Marie-Mai – Marie-Mai en résidence
Spectacle de l’année – Interprète
Piaf a 100 ans. Vive la Môme! – Artistes variés
Là dans ma tête – Marc Dupré
Un homme qui vous ressemble – Mario Pelchat
Plus tard qu’on pense – Fred Pellerin
Nouveau Rêve – René Simard