De retour au Royaume du Super Fun?!

En 2016 était présenté la pièce En cas de pluie, aucun remboursement au Petit Théâtre du Nord, puis chez Duceppe et en tournée à travers le Québec. Plusieurs années plus tard, Simon Boudreault revient avec Grandeur minimale requise. Le public retrouve quelques personnages de la pièce précédente dans ce nouveau chapitre de leur vie, mais ont-ils vraiment évolué?

Depuis que Le Bossu (Lucien Bergeron) est patron du parc d’attractions Le Royaume du Super Fun, cela ne fait pas l’unanimité, plus particulièrement chez les anciens qui ne veulent pas se laisser diriger si facilement. Il fait donc appel à une firme de marketing et communication composée de Fabrice dit l’Illustre (Luc Bourgeois) et d’Ines-Élizabeth la Douée (Sarah Cloutier Labbé) pour redorer son image et celle du Royaume du Super Fun.

Après une évaluation globale de l’entreprise auprès des employés et de la clientèle, le constat est assez négatif. L’équipe propose donc quelques modifications à faire pour faire briller de nouveau le parc d’attractions : changement de nom, congédiement de la mascotte officielle, nouveau jingle, achats ou partenariats avec les concurrents locaux, etc.

Les spectateurs seront alors témoins d’alliances, de manigances et de jeux de coulisses entre les personnages, dont certains formeront la résistance : François Le Bel (Sébastien Gauthier), Lucille La Grasse (Mélanie St-Laurent), Carol le Hardi anciennement Charlotte La Hardie (Louise Cardinal) et Tybalt Junior Lajeunesse (Jérémie St-Cyr).

Il n’est pas nécessaire d’avoir vu la première pièce pour comprendre l’histoire. On retrouve quelques personnages initiaux, mais Grandeur minimale requise est une pièce à part entière. On remet d’ailleurs souvent en contexte les spectateurs.

La mise en scène de Boudreault est efficace, plusieurs éléments comme celui au retour de l’entracte sont surprenants et très drôles. Les comédiens sont bons et nous font apprécier leurs personnages même si quelques-uns semblent à prime abord détestables. Bien sûr, tout ça est grossi et exagéré afin de nous démontrer les travers humains au profit du rire.

La pièce d’une durée de 2 heures sera présentée au Petit Théâtre du Nord situé à Boisbriand jusqu’au 26 août prochain. C’est un rendez-vous! Pour plus de détails : petittheatredunord.com.