The Cirque – Hommage à Rock et Belles Oreilles par le Cirque du soleil à l’Amphithéâtre Cogeco

Mercredi soir avait lieu la première médiatique de cette tradition qui lance l’été en beauté, la série hommage du Cirque du soleil présentée à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

Pour la 8e édition, c’est le groupe mythique Rock et Belles Oreilles qui a été choisi pour son influence marquante dans le paysage humoristique québécois.

Dans les années 80 et 90, les membres du groupe ont tourné en dérision l’actualité et se sont moqués de nombreuses personnalités publiques. Qui pourrait oublier leurs personnages emblématiques tels que Stromgol, Monsieur Caron, la famille Slomo, le chef Groleau, Ringo Rinfret, Madame Brossard et bien d’autres encore!

 

Dans ce nouvel opus du Cirque du Soleil, les spectateurs sont transportés dans une ambiance éclatée et déjantée de cabaret-club des années 80 où s’entremêlent stand-up, interactions avec le public, danses, acrobaties et chansons les plus populaires qui ont marqué toute une génération : I want to pogne, Pourquoi se droguer, Arrête de boire, Érotico-mocheton, Le feu sauvage de l’amour.

Des numéros de patins à roues alignées (duo québécois Mat and Mym qui a remporté le Golden Buzzer à Canada’s Got Talent), de mât oscillant, de contorsion, d’unicycle, de jonglerie et de sangles aériennes émerveillent les spectateurs. Ceux-ci sont bien sûr entrecoupés d’animations clownesques, telles que les deux hommes nus avec des serviettes, la kiss cam, des annonces et des blagues grivoises.

On adore particulièrement les numéros des quatre acrobates projetés dans les airs par des sangles, la suspension par les cheveux, les jeux icariens qui nous donnent le tournis et le main à main. On ne peut passer sous silence le numéro final de roue de la mort sur les airs de Bonjour la police. Un moment où le public retient son souffle et qui clôt bien la soirée.

Le spectacle de 75 minutes (avec entracte) évoque les parodies burlesques, l’absurdité, l’ironie et l’autodérision caractéristiques de RBO. Les fans de longue date apprécieront particulièrement ce spectacle conçu pour eux, tous les classiques de Rock et Belles Oreilles s’y trouvent! Vous aurez peut-être même envie de revoir les meilleurs moments de RBO via leur chaîne YouTube. Même si vous n’êtes pas de cette génération et connaissez peu RBO, vous passerez une agréable soirée, même si certaines références pourraient vous échapper.

En ce qui concerne l’aspect purement circassien, les numéros époustouflants sont moins nombreux que dans d’autres spectacles de la troupe. L’accent est davantage mis sur l’univers coloré, impertinent et irrévérencieux du groupe. Il y a aussi plusieurs moments parlés, ce qui est moins habituel dans les productions du Cirque du Soleil.

Le spectacle The Cirque – Hommage à Rock et Belles Oreilles est présenté jusqu’au 17 août à l’Amphithéâtre Cogeco. Billets en vente au amphitheatrecogeco.com.