Des festivaliers nostalgiques
Les organisateurs de la 36e édition de l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu avaient misé gros pour leur première journée de festivités avec Sean Kingston et Akon.
Envolées annulées
En début d’après-midi, des cellules orageuses ont d’ores et déjà assombri la journée du 10 août. Les vols de montgolfières de la matinée et de la soirée ont malheureusement été annulés en raison des forts vents. La température n’a toutefois pas freiné les ardeurs du public qui était au rendez-vous pour les spectacles en fin de soirée. La DJ Fafa Khan a ouvert le bal afin de mettre de l’ambiance qui s’avérait être un beau succès.
Nostalgie des années 2000
Sean Kingston s’est fait attendre avec environ 15 minutes de retard. Pour combler l’attente, son DJ est monté sur la scène pour faire patienter la foule. Il promettait aux fans de la première heure tout un spectacle. Le public ayant été bien diverti par Fafa Khan de prime abord, il était prêt à faire la fête et revivre la nostalgie des années 2000.
L’ambiance était déchaînée lorsque l’auteur-compositeur-interprète jamaïco-américain est monté sur la scène de L’international des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Il a interprété ses plus grands succès Eenie Meenie, Beautiful Girl et Me Love. C’est à ce moment qu’on réalise qu’il a eu beaucoup plus de succès qu’on ne pouvait l’imaginer. Ces chansons connues de tous étaient suffisantes pour remplir le cœur des festivaliers. Toutefois, Sean Kingston s’appuyait sur des arrangements sonores faisant même parfois du lip sync. Je m’attendais à un peu plus de cet artiste. Je n’ai jamais douté du talent vocal de la première partie, mais ce fut difficile à juger samedi dernier. Certes, l’ambiance était là grâce à son bain de foule durant Fire Burning et à l’interaction qu’il avait avec le public.
AKON : Toute en transparence
Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Alioune Badara Thiam alias Akon de monter ravir les gens de Saint-Jean-sur-Richelieu. Après deux chansons, l’interprète de 46 ans a voulu être transparent avec son public. Il a avoué qu’il était malade depuis une semaine et que la voix lui manquait. Toutefois, Akon n’a pas voulu décevoir son public québécois admettant que Montréal était un endroit qu’il affectionne depuis longtemps. D’ailleurs, le chanteur ne voulait pas décevoir l’organisation à quelques jours de l’événement. Malgré l’annonce, les gens ont accepté de rester sur les lieux pour voir le spectacle. À voir les milliers de personnes présentes, le fait qu’il soit fortement accompagné pas des arrangements sonores n’a aucunement dérangé l’auditoire. La voix n’y était peut-être pas, mais l’énergie qu’il dégageait sur scène était électrisante. Il a tout donné sur scène durant plus d’une heure. Tout comme son prédécesseur, Akon a décidé de prendre un bain de foule afin d’aller à la rencontre de ses fans québécois. Il a livré les chansons auxquelles les spectateurs s’attendaient : Lonely, Smack That, I just Have Sex, Sorry, Blame It On Me et I Wanna Love You.
Il reste encore une semaine à la programmation de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour tous les détails, visitez le www.montgolfieres.com
Texte: Marie-Eve Archambault
Photos: Maryse Phaneuf