Alexandre Barrette présente la dernière de son spectacle Semi-croquant à Juste pour Rire

Mercredi soir, en plein cœur du centre-ville de Montréal à la place des festivals, Alexandre Barrette montrait son « semi-croquant » pour la dernière fois devant 20 000 personnes.

Plus officiellement, L’humoriste présentait son 3e one-man-show, celui qu’il qualifie du meilleur de sa carrière, une ultime fois.

Bien qu’il n’aie besoin de personne pour attirer la foule, Barrette était plus que bien accompagnés. Pour ses premières parties, son bon ami, le talentueux Dave Morgan et « la meilleure chose en humour sur terre »: Mégan Brouillard ont mis la table.

Dave Morgan, pas Alex Perron, ni Lord Farquaad dans Shrek, est si charismatique, authentique et naturellement drôle.
L’animateur de radio à Énergie, raconte être maintenant reconnu par sa voix.
Il partage être devenu un « mon oncle ».
Il fait la différence entre Mononcle Dave, oncle Dave et Tonton Dave.

« Tonton Dave peut garder si y’a un autre adulte de présent »
Il aborde aussi sa Peur du futur pour les jeunes .. dans 40 ans: L’eau (le nouveau pétrole), le réchauffement climatique et aussi le fait que ça fait 135 ans qu’on souligne le jour de la marmotte vs un peu plus de 40 ans pour le 8 mars et la journée internationale des droits de la femme.
Il termine :

« j’ai l’air d’un fumeux de bats » je me fais trop offrir de marijuana .. je suis pourtant un p’tit gars à l’ordre ». Il justifie le tout à cause de son prénom. ( préjugés envers les prénoms) « Dave c’est le cousin de Kevin, son frère c’est Steve » Hilarante Comparaison sociologique entre Dave et David. Clin d’œil à Dave Morissette.

Megan Brouillard ( gros coup de cœur et probablement la meilleure justification de l’existence de TikTok, ne serait-ce que pour l’avoir mise sur la map de l’humour!) est hilarante. Solide et efficace. Elle commence en clamant qu’elle n’est pas vieille et pour imager à quel point, elle cite : « Claude Legault: pas un sexe symbole »
Elle nous parle de ses 2 enfants à charge, ses parents.

Sylvie sa plus jeune, « la vieille cuirée » de 1500 mois et son père, François, le plus vieux, porteur de chandails bedaine et fan d ‘« Alcoolica », de qui elle « s’occupe ». On ne les connaît pas, mais curieusement, on les aime ! Chose certaine, on sait maintenant « elle vient de qui! »

 

Alexandre Barrette, à la fois fébrile et en pleine confiance monte sur scène visiblement reconnaissant d’être là.
Alex, le bon gars « nextdoor » vient, avec ce show là, montrer un côté plus audacieux de sa personnalité, de son humour. On en apprend donc plus à son sujet. À vous de choisir ce que vous jugez vrai ou pas 😉

Il commence avec: « Personne me reconnaît »
Ce à quoi il raconte être le gars qui ressemble au gars de taxi payant… ( on est d’ailleurs bien déçus qu’il ne revienne pas à la barre de l’émission )

Il parle de ce qu’il a fait pour gagner sa vie ..
comme être Figurant dans Watatatow, des métiers qu’il ne ferait pas ou ceux dont ils ne connaissait pas l’existence, mais qu’il ferait plus qu’être humoriste comme « insulteur de plantes » et de son admiration pour ceux qui travaillent dans le monde de la santé; Dont pour son ami Guillaume, psychiatre avec son bouton d’urgence qui alerte les secours en 1 à 5 minutes. Histoire de crachat, Alex Barrette confie qu’il est impulsif et immature.

Il aborde La langue française sous plusieurs angles : « Facebook qui fuck la patente »,
l’origine des mots: Pratico-pratique , chauve-souris…

On apprend aussi, entre autres, que:

– Sa mère de 70 ans sur Facebook ralenti le groupe.

– La Faille de son père de 76 ans est la conduite automobile: Encore sécuritaire mais pas optimal.

– Il est mauvais en anglais, il a un « accent de vidanges »

– Il habite Hochelaga, là où il y a « des choses que tu vois, que tu ne verras jamais ailleurs »

– Pas très fan du baseball ni de l’escrime. L’escrime: « jouer à la tag avec une réglisse, en habits d’apiculteurs »

– Il est mal à l’aise avec la violence, mais a quand même une dose d’agressivité en lui. Il l’illustre avec l’idée « gars vs fille dans un combat d’oreillers »

– Il fait de la course à pieds … juge qu’il a du poids à perdre, devenu « Alléchant pour les poupons »

– Il a eu l’aide de Sébastien Benoît pour perdre du poids, mais s’est questionné « Vais-je perdre le goût de vivre ». Il s’est retrouvé dans un drôle de périple à travers plans alimentaires, passage au progym, changement pour Énergie cardio..

– Il a 18 filles avec qui il a couché sur sa liste, il nous parle de sa vie sexuelle et de son objectif de faire un trip à 3

– Il calcule en distance à parcourir si ça vaut la peine de coucher avec qqn. Ex: rouler 2h pour vivre « l’expérience Alexandre Barrette » bof. Mais son fantasme Monica Bellucci, elle, c’est un calibre 6h d’avion.

– Il trouve la pornographie complexant. Au-delà des « penis qui peuvent faire tous les manèges à la ronde », les réactions pendant l’acte et au moment de l’orgasme: il a tendance à vouloir les imiter!!

« Ayayaye » pour emprunter ses mots!!

Alexandre Barrette: Son sourire, son rire et son naturel désarmant pour raconter ses anecdotes…on en veut encore!!!
On espère un 4e one-man-show bien avant l’animation du Téléthon.

En attendant, on pourra le voir cet hiver à l’animation de la 2e saison de Sortez-Moi d’ici aux côtés de Jean-Phillippe Dion.