(CKAC Sports) – Sous les yeux de Ben Cahoon, Anthony Calvillo a complété sa 395e passe de touché en carrière, un nouveau record, permettant aux Alouettes de Montréal de l’emporter 40-17 face aux Argonauts de Toronto, au stade Percival-Molson, vendredi soir.
Calvillo a donc dépassé Damon Allen et ses 394 passes de touché. Il a ouvert la marque en lancant une passe au Québécois Éric Deslauriers, qui prenait la place de Jamel Richardson, blessé. Deslauriers inscrivait ainsi son premier touché en carrière venant des mains de Calvillo.
Les Argonauts (1-2) ont contesté le touché, croyant que Deslauriers avait un pied hors du terrain lors de son attrapé. Le touché historique a été accordé, après vérification.
«Je ne sais pas à quel moment au juste tout ceci va prendre fin, mais je n’ai pas encore fini, croyez-moi, a commenté Calvillo, qui a complété 29 de ses 43 passes pour des gains de 307 verges. Encore une fois, la victoire était ce qui importait avant tout, ce soir, mais en même temps je savoure le moment qui passe.»
Deslauriers, habituellement un réserviste, était heureux de se retrouver aux côtés de Calvillo pour ce moment historique.
«J’étais content juste de jouer, alors de me retrouver impliqué dans un moment aussi historique, ça dépasse l’entendement, a déclaré un Deslauriers encore plus en verve que d’habitude. Ma réaction quand j’ai vu le ballon venir, c’était: »Merde! Il s’en vient vraiment vers moi! Il faut absolument que je l’attrape!»»
Toronto n’a pas tardé à répliquer. À la reprise du jeu, Chad Owens a retourné le ballon jusqu’à la ligne de 14 des Alouettes. Le quart Cleo Lemon a couru sur huit verges pour le touché qui égalait la marque.
Au deuxième quart, Brandon Whitaker a couru sur 33 verges jusqu’à la ligne de 17 des Argos, grâce entre autres à un beau plaqué de Luc Brodeur-Jourdain. Adrian McPherson s’est amené sur le terrain pour franchir la verge manquante pour un premier essai. Il s’est rendu à la ligne d’une verge et est demeuré sur le terrain pour tenter un touché. Le quart substitut des Alouettes a échoué sur le premier jeu, mais sur le deuxième essai, Calvillo a passé à Brian Bratton pour le touché. Il s’agissait de la deuxième passe de touché du match pour le quart des Alouettes, qui établi le record à 396.
Après la mi-temps, Chad Kackert a inscrit son premier touché en carrière, sur un jeu de 53 verges, pour réduire l’écart à 23-17 pour les Alouettes. Ce fut le dernier fait saillant des Argonauts.