Amélie Veille s’offre la grosse scène des Francos pour fêter ses 20 ans de carrière!

Amélie Veille avait toute une raison de célébrer dimanche dernier!

En effet, pour souligner ses 20 ans de carrière, la sympathique auteure-compositrice-interprète s’est offert la grosse scène des Francos de Montréal.

Véritable bête de scène, le sourire aux lèvres scotché d’un bout à l’autre du spectacle, Amélie Veille flottait bien haut sur son petit nuage sur les planches du Quartier des spectacles.

C’est avec bonheur que l’autrice-compositrice-interprète a présenté les chansons de son tout dernier opus Nos possibles – un hymne lumineux à l’urgence de vivre, son cinquième album en carrière, à ses fans présents à l’événement. Pour célébrer l’occasion, Amélie était entourée de ses quatre musiciens afin d’interpréter les extraits les plus connus de son répertoire, de nouvelles pièces ainsi que de bien belles surprises!

« Dans la seconde moitié de ma trentaine, les événements de la vie m’ont amenée à faire certains deuils. En chemin, j’ai réalisé qu’au cœur même de notre grande fragilité se cachaient nos forces, notre beauté et notre capacité d’émerveillement. C’est de là que les chansons me sont venues. Pour moi, cette envie d’écrire ce cinquième album venait du cœur, c’était profond et essentiel. Tranquillement, j’ai “tiré sur la bobine” pour dérouler ce fil d’inspiration, tout doucement. Ça a été un processus qui a pris son temps… Je voulais que ce projet grandisse à son rythme, je suivais mes intuitions. Je le vivais comme un grand cadeau, celui d’avoir encore cette envie profonde d’écrire et de chanter. »

D’ailleurs, son bon ami Maxime Landry est venu lui faire un petit coucou sur scène le temps quelques chansons, à notre plus grand bonheur. Rappelons que sur Nos possibles, Amélie était par ailleurs accompagnée par les chœurs enveloppants de Maxime Landry sur ses chansons!

C’est à l’âge de vingt ans qu’Amélie Veille a commencé sa carrière musicale. Son premier album éponyme lui vaut une nomination au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album folk contemporain. Sa participation aux Francofolies de Montréal pour présenter son deuxième album, Un moment de ma folie, lui vaut une nomination pour le prestigieux prix Félix-Leclerc.

En 2012, sa chanson Mon coeur pour te garder, tirée de son troisième album, se hisse au sommet des palmarès francophones et y demeure plus de 50 semaines consécutives. Ce succès lui vaut une nomination au gala de l’ADISQ 2013 dans la catégorie Chanson populaire de l’année. En 2016, Amélie lance Les moments parfaits. On retrouve sur ce quatrième album de magnifiques collaborations dont une avec Andréanne A. Malette et une autre avec Maxime Landry. Le 3 juin dernier, l’autrice-compositrice-interprète lançait son cinquième album intitulé Nos possibles.

Les Francos de Montréal se poursuivent jusqu’au 18 juin prochain et plus de 100 spectacles sont gratuits! Ne les manquez pas!

À voir aussi:

About Patrick Lamarche 604 Articles
L'un des fondateurs du présent site, administrateur et photographe, passionné.
Contact: Website