Andréanne A. Malette – Festival Montréal en Lumière – Lion D’or

Dans le cadre du festival Montréal en Lumière, Andréanne A. Malette a choisi d’offrir au public une version acoustique de son spectacle. C’est donc dans un décor de salon qu’elle a invité les gens à venir la découvrir au Lion d’Or. « Ça fait un an à une semaine près que j’ai sorti mon album Bohèmes, c’est donc un party de fête ce soir. »

Elle a commencé le spectacle en interprétant 5 chansons tirées de son album Bohèmes

soit Ma Guerre contre toi, Eddy, Les cons, Le début de nous et Mes habitudes. La chanteuse s’est ensuite fait plaisir en testant du nouveau matériel avec les pièces Les craques de trottoir et Deuxièmes chances.

L’artiste a avoué avoir commencé à écrire ses chansons en 2004. À cette époque, elle écrivait beaucoup en anglais. La jeune femme attend donc impatiemment le moment où elle pourra offrir au public un album entièrement composé dans la langue de Shakespeare.

Andréanne a enchaîné avec Waiting patiently avant de finir la première partie avec un medley. « Si j’ai fait de la musique c’est grâce à une personne. Je vais vous surprendre avec ce que je vais vous dire… c’est Britney Spears. » Elle et ses deux acolytes Judith Sun et Julie Valois ont donc revisité quelques classiques pop avec les Backstreet Boys, NSYNC, Britney Spears, Les Spice Girl, Stromae et Helmut Fritz.

Pour débuter la deuxième partie du spectacle, le trio s’est retrouvé au milieu de la foule du Lion d’Or pour interpréter Lonestar de Norah Jones et Moi léger de Karkwa. Par la suite, elles ont repris place sur scène pour offrir Bohèmes, la pièce-titre de l’album ainsi que Descente libre. Par la suite, Judith et Julie ont quitté la scène pour laisser Andréanne seule avec le public pour les chansons Ta marionnette et You’re a part of me.

 La chanteuse a également offert un autre medley, folk cette fois-ci. « Quand j’étais adolescente, je trippais solide sur Jewel. J’étais Jewel. » Elle a donc interprété quelques chansons d’artistes qui l’ont inspirés comme Jewel, The Cranberries, Alanis Morissette, Sarah McLachlan.

Par la suite, elle a offert la très touchante Dis lui de partir qui parle du cancer du sein avant de poursuivre avec Les faux pas et Ça fait longtemps. Après avoir reçu une ovation, elle est sortie de scène puis est revenue pour la chanson-thème de l’émission Vol 920 et L’autre rive. Elle a d’ailleurs invité le public à chanter avec elle pour la dernière pièce.

En voyant le spectacle d’Andréanne A. Malette, les gens découvriront une artiste naturelle et versatile : elle compose, joue de la guitare, transforme les chansons des autres pour les offrir à sa façon, chante en anglais et en français, etc. Sa musique enveloppe et la chanteuse transporte le public dans son univers en quelques notes seulement.

Pour plus de détails sur le calendrier des spectacles de l’artiste, rendez-vous au www.andreanneamalette.com

Charles Olivier – (Vol 920) était présent au spectacle ainsi que  Karl Hardy, Vanessa Duchel, Didier Morissonneau, Amélie Veille et Jipé Dalpé et une salle complète de spectateurs comblés.

À voir également: Lancement de l’album Bohèmes