Hier soir avait lieu la première médiatique du spectacle AXEL du Cirque du Soleil présenté au Centre Bell jusqu’au 29 décembre.
Encore une fois cette année, la troupe récidive avec un spectacle mêlant arts du cirque et patinage comme avec Crystal en 2017.
Axel, le narrateur, est un jeune musicien passionné par les illustrations. Il transporte le public dans son monde où la musique et le graphisme sont mis de l’avant. Sa plus grande source d’inspiration est la mystérieuse Lei. Son premier amour devient l’héroïne du monde qu’il a créé. Elle se retrouve à la tête d’un groupe de jeunes rebelles, les Syndics et est la gardienne de l’Étoile Brillante, un précieux talisman qui procure courage et force à la personne qui le possède. Lei devra donc se battre contre Vï, le super-vilain et La Corporation.
Le tapis rouge:
Sous forme de mondes, dessinés par Axel, le spectacle propose en 1re partie :
- UN MONDE FOU : Numéro de patin freestyle, mêlant danse et acrobaties. C’est dans cet univers de métropole bruyante qu’Axel fait la connaissance de Lei.
- LA TEMPÊTE : Les patineurs portant d’énormes capes noirs se retrouvent face à de gros ventilateurs tandis que les coups de crayon d’Axel envahissent la glace. Vï apparait dans ce monde et tente de s’emparer du talisman de Lei. C’est un affrontement entre le bien (Les Syndics) et le mal (La Corporation). Visuellement parlant, ce numéro est très intéressant.
- HÉROS DU JOUR : Afin de sauver la situation, Axel décide de dessiner un super-héros maladroit prénommé Quartz. Le public a droit à un numéro de diabolo sur patins.
- GALA : Dans ce numéro de patinage artistique, les membres de La Corporation prennent part à un extravagant bal où leur chef Vi est la vedette alors qu’il offre une performance d’équilibre sur un plateau rotatif entouré de lasers.
- SOLEIL LEVANT : Après avoir perdu le talisman aux mains de Vï et de ses acolytes, Lei tente de le retrouver dans ce segment de wushu (art martial) et de rituel de contorsion aérienne. La première partie de ce spectacle se termine sur le combat endiablé entre les deux groupes.
Après l’entracte, le public découvre 6 autres mondes :
- L’HOMME DES ÉTOILES : L’Homme des étoiles, nouveau personnage créé par Axel, offre un numéro tout en poésie d’équilibre sur une grande échelle. C’est l’un des beaux numéros de cirque de la soirée.
- DÉFI DE MAÎTRES : Encore une fois, c’est la guerre entre Vï et Lei dans ce numéro où les acrobates sont suspendues à des chaînes métalliques et font des prouesses aériennes.
- AU SOMMET DU MONDE : Axel se retrouve seul dans un endroit sacré qui est à l’origine de l’Étoile Brillante où il peut admirer le duo de trapézistes et de patineurs sur échasses.
- SUR UN NUAGE : Axel rêve qu’il s’envole avec Lei et que des cerfs-volants virevoltent autour d’eux.
- FEUX : Vï revient en force dans ce numéro de patin de haute voltige. C’est le combat ultime entre les deux clans alors que s’entremêlent feu et glace. La lumière cède en milliers d’étoiles alors que Vï ets neutralisé. Axel, qui chante plusieurs fois dans la soirée, interprète sa magnifique version du succès Diamonds de Rihanna.
- UN SAUT DANS LE VIDE : Dans le numéro final, sur les airs de Jump Around de House of Pain, les patineurs et acrobates célèbrent ensemble et offrent une finale explosive avec des sauts en élastique en patins, de la danse et des acrobaties.
Dans AXEL, l’élément fort est la musique qui accompagne habilement les émotions et les aventures vécues par les personnages. Tous les styles y passent : le pop, le hip-hop, l’électro, les symphonies. Par contre, par moment, le public reste sur sa faim, avide d’acrobaties et de souffle coupé. On a l’impression d’assister à un excellent spectacle de patinage artistique où se retrouve quelques courts segments impressionnants typiques au Cirque du Soleil. Malgré tout, cela n’enlève rien au talent des artisans de ce spectacle, qu’ils soient sur la glace ou dans les coulisses.
Rappelons qu’AXEL est présenté au Centre Bell jusqu’au 29 décembre. Plus de détails au https://www.cirquedusoleil.com/fr/axel.