Bond symphonique : L’Orchestre FILMharmonique nous fait voyager dans l’univers de 007

Le jeudi 5 décembre, la première médiatique de Bond symphonique a eu lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal. L’Orchestre FILMharmonique, dirigé par Francis Choinière, a interprété les plus grands airs des films de James Bond, accompagné de la talentueuse Véronique Dicaire, chanteuse à la voix puissante, et de l’acteur de renom Benoît McGinnis.

 

Historique de l’orchestre et leur mission

 

L’Orchestre FILMharmonique, premier orchestre de musique de film du Canada, a été fondé en 2015 par Denis Chabot. Composé de musiciens canadiens de renommée mondiale, il présente chaque année des ciné-concerts à guichets fermés à la Salle Wilfrid-Pelletier, avec des œuvres telles que Harry Potter, Star Wars ou Le Parrain. L’Orchestre a accompagné des artistes célèbres comme Hans Zimmer, Andrea Bocelli et Patrick Bruel.

Son objectif est de rendre la musique classique accessible au grand public, y compris ceux découvrant ce genre pour la première fois. L’Orchestre soutient aussi les artistes canadiens et l’éducation musicale. Il a enregistré plusieurs albums, dont L’univers symphonique du cinéma, Les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzolla, ainsi que Requiem de François Dompierre.

 

Une soirée éblouissante avec James Bond

Lors de cette soirée exceptionnelle, nous avons eu l’honneur de découvrir M. McGinnis dans le rôle de James Bond, vêtu de son célèbre tuxedo, accompagné de la séduisante Véronique Dicaire, dans le rôle de la «femme» de James Bond.  Ensemble, ils ont captivé le public avec des anecdotes fascinantes sur l’histoire des films et de leurs acteurs, notamment les six interprètes du rôle de 007 depuis 1962. Sauriez-vous les nommer ? Il est clair que le choix numéro 1 de Véronique est Sean Connery, tandis que pour moi, c’est Pierce Brosnan. Et vous, quel est votre James Bond préféré ?

Un voyage musical à travers les décennies

L’orchestre nous a offert un voyage musical unique, nous emmenant à travers les différentes époques de James Bond, des premiers films de 1962 jusqu’en 2015. Malheureusement, la magnifique composition de Hans Zimmer pour le dernier film de 2021 n’a pas été au programme.

Des compositions inoubliables

La soirée a été une véritable exploration musicale, avec des thèmes inoubliables signés par des artistes de renom comme Bono, Duran Duran, Madonna, Louis Armstrong, A-ha, Tina Turner, Paul et Linda McCartney. Les célèbres compositions de John Barry ont également résonné, interprétées par les 48 musiciens de l’orchestre symphonique, sous la direction de Francis Choinière.

Des performances vocales exceptionnelles

Les chanteurs Véronique Dicaire et Benoit McGinnis ont brillamment envoûté le public par leurs prestations remarquables. Véronique a interprété des classiques tels que Goldfinger, Nobody Does It Better, Goldeneye, You Only Live Twice, The World Is Not Enough, et Diamonds Are Forever. Benoit, de son côté, a enchanté l’audience avec From Russia with Love, The Living Daylights, Writing’s On The Wall, A View to Kill, et You Know My Name. Ensemble, ils ont magistralement clôturé la soirée avec deux duos mémorables : Live and Let Die et le rappel Skyfall.

Véronique Dicaire a, une fois de plus, impressionné par son talent d’imitatrice, offrant des interprétations fidèles aux voix originales des chansons. Dans Skyfall, par exemple, nous avons pu ressentir l’empreinte vocale d’Adele.

Les thèmes instrumentaux incontournables

L’orchestre a également magistralement interprété les célèbres thèmes instrumentaux de la saga, tels que James Bond Theme, Thunderball, We Have All The Time In The World, Moonraker, et Night at the Opera. Malheureusement, la pièce Die Another Day a été omise malgré qu’elle était au programme.

Une soirée inoubliable

En résumé, cette soirée a brillamment capturé l’essence de l’univers de James Bond tout en offrant un spectacle musical d’une qualité exceptionnelle. Un événement qui restera gravé dans les mémoires des spectateurs. 

Bond symphonique est à l’affiche du 5 au 7 décembre et le 8 mars à la Place des arts de Montréal.  Il y aura une tournée québécoise dans les villes de Victoriaville, Québec, Gatineau et Trois-Rivières entre le 20 mars 2025 et le 5 juin 2025.  Vous pouvez vous procurer les billets directement à la billetterie de la Place des arts pour les spectacles de Montréal ou sur le site filmharmonique.ca

Vous retrouverez aussi plusieurs concerts de ciné-film comme spectacle à l’affiche tel que Maman j’ai raté l’avion.  Installez-vous confortablement dans le siège de la salle pour regarder un de vos films préférés projetés sur écran géant tout écoutant la musique du film interprété par l’Orchestre Filmharmonique.  Ou ne manquez pas les 5 grands concerts de noël avec 100 choristes et musiciens le 26-27-28-29 décembre prochain à la maison symphonique de Montréal avec l’Orchestre Filmharmonique et Marie-êve Janvier et Marc Hervieux.