Céline Dion en performance au Gala de l’ADISQ, ses réactions en salle de presse après le gala.
Céline Dion était de passage au Québec et plus précisément au Gala ADISQ pour recevoir le prix honorifique de René Angélil ! Elle était émue et touchée lors de son passage sur la scène de la Place-des-Arts. J’ai eu la chance de la rencontrer en salle de presse, où elle a eu la gentillesse de répondre aux questions des journalistes présents. Voici quelques passages de son discours devant nous : « Je voulais m’assurer que René, moi-même, mes enfants, ma famille, les gens qui m’entourent, les gens avec qui je travaille et que je respecte énormément, qu’ils ne pensent pas que, parce que René est parti, pour vivre une autre vie, que l’amour entre lui et moi est terminé, que l’amour est mort. Comme Luc Plamondon a dit, l’amour existe encore, il existera toujours. Je l’ai aimé, je l’aime, je l’aimerai toujours [ … ] Quand on est vivant, on peut toujours se défendre et dire ce qu’on veut.
Mais quand on demande à l’épouse de parler de son mari qui n’est plus physiquement là, c’est très difficile et très touchant. Ce qui me touche, c’est que j’ai comme deux côtés de la médaille. Je le sens présent. Je me console et je me dis que même s’il n’est plus ici, il m’a vue avec ma robe à fleurs… René n’était pas âgé, il a souffert beaucoup, et je suis reconnaissante à l’ADISQ de lui a offert ce trophée. […] Si je peux insister, pour le restant des gens qui sont dans cette industrie, et qui méritent probablement, ou qui mériteront peut-être, que ça soit ici ou que ça soit ailleurs, n’attendons pas trop longtemps. N’attendons pas à demain pour remettre les choses, parce que personne ne sait ce qui peut nous arriver demain. Si nous avons l’intention d’appeler notre mère pour lui dire qu’on l’aime, si nous avons l’intention de rendre hommage ou de donner un trophée honorifique à quelqu’un, n’attendons pas que cette personne ne soit plus là. »
Quand on lui a demandé ses réactions face à Marc Dupré, elle a été fort élogieuse : « Marc Dupré, je l’aime beaucoup. Je trouve non seulement que c’est un chanteur exceptionnel, c’est une personne formidable. Il a gagné ce soir, je suis super contente pour lui. Bravo Marc, tu le mérites amplement! C’est sûr que c’est un petit peu une histoire d’amour, parce qu’il fait partie de la famille. C’est sûr qu’on va toujours l’encourager, mais c’est au-delà de ça. Il le mérite, il est super bon, c’est un interprète extraordinaire, et je suis contente que oui, il a beaucoup d’humour, il peut être un humoriste formidable, mais c’est un chanteur exceptionnel, et je suis contente pour lui. »
Au sujet de ses projets, voici ce qu’elle avait à nous dire : «Nous, on part tout de suite. Demain, je prépare déjà la répétition du spectacle d’après-demain. Donc je recommence mes concerts à Las Vegas après-demain. J’entre dans l’avion, demain il y a une répétition, et après-demain… Même si c’est l’Halloween! »
En somme, Céline nous a donné beaucoup de temps considérant son horaire chargé. Ce fut un honneur.