Pour une deuxième année d’affilée, Halep s’est qualifiée pour la finale du simple féminin de la Coupe Rogers, grâce à une victoire de 6-0, 3-6, 6-2 face à l’Allemande Angelique Kerber, samedi après-midi.
Ce que plusieurs voyaient comme une finale avant la finale entre les têtes de série numéro 2 (Kerber) et numéro 5 a mis beaucoup de temps à lever, en grande partie parce que l’Allemande a multiplié les bourdes lors de la manche initiale.
Aidée par une bonne dizaine d’erreurs directes et trois doubles fautes de sa rivale, Halep a bouclé le premier set en 27 minutes et s’est même donné un bris d’avance lors du cinquième jeu de la deuxième manche.
«Je sais que je dois être combative contre elle. C’est la clé du succès. Si je peux y arriver, je peux la vaincre», a noté Halep.
Mais Kerber a réagi dès le jeu suivant en inscrivant son premier bris et en a obtenu un deuxième pour se donner une avance de 5-3.
«Après la première manche, j’ai essayé d’oublier les 25 ou 30 premières minutes, de penser à chacun des points et d’oublier le fait que j’avais perdu 6-0, a dit Kerber. Je sais que je peux revenir dans ce genre de matchs. Je n’étais pas trop stressée après le premier set.»
Par ailleurs, Halep a admis qu’elle avait été déçue de laisser filer son service au sixième jeu de la deuxième manche.
«Je suis devenue nerveuse, je ne sais pas pourquoi. Je n’ai pas réussi à gérer le moment et j’ai un peu abandonné sur le plan mental. J’ai perdu de ma concentration», a-t-elle analysé.
L’Allemande a poursuivi sur sa lancée dès le premier jeu du set décisif, où elle a brisé le service de Halep pour une troisième fois d’affilée. Mais la Roumaine lui a rendu la politesse lors du quatrième jeu, et a répété le tour de force deux jeux plus tard, à sa troisième balle de bris du jeu.
«En troisième manche, je me suis dit que je devais demeurer calme et jouer comme je l’avais fait lors de la première manche, avec combativité, en ouvrant le court et en terminant les points avec des coups gagnants», a aussi expliqué la gagnante.
Lors du huitième jeu, Kerber a fait face à quatre balles de match et après avoir sauvé les trois premières, elle a concédé la victoire à sa rivale lorsque son coup droit a frappé le haut du filet avant de tomber dans le corridor du double.
«Ce n’était pas ma journée et je n’ai pas joué comme j’en suis capable. J’ai commis trop d’erreurs, a admis Kerber. Mais je sais que je dois prendre quelques des risques pour espérer gagner contre elle. Simona a joué un bon match et elle mérite sa place en finale.»