MONTRÉAL – Françoise Abanda n’avait visiblement pas l’intention de profiter du court central très longtemps.
La jeune joueuse a conclu une journée presque entièrement québécoise sur une note positive et expéditive, mardi, en défaisant la Chinoise Saisai Zheng 6-1, 7-5 en un peu plus d’une heure et demie.
«Je voulais vraiment gagner ce match, je crois que c’est un pas dans la bonne direction, a déclaré Abanda. Ça s’est compliqué un peu au deuxième set et j’étais vraiment contente de terminer le match en deux manches.»
Moins de 10 minutes avant de fouler le terrain, Abanda a été informée que son match allait être disputé sur le court central plutôt que sur le court secondaire, en raison de l’abandon de Garbine Muguruza (no 3). Ce changement de dernière minute n’a pas semblé l’affecter outre mesure.
«Au tennis, tout peu changer à n’importe quel moment, a fait valoir la Québécoise. Je me prépare à n’importe quelle situation, et je pense que ça n’a rien changé à mon niveau de jeu.»
La joueuse de 19 ans a été dominante au service et a profité de chaque occasion que lui a laissée Zheng, issue des qualifications et classée 66e au monde.
Abanda, 272e raquette mondiale, a enregistré deux bris de service en première manche et trois autres au deuxième set pour ne faire qu’une bouchée de son adversaire au grand plaisir de la foule, nombreuse malgré la modification d’horaire.
Au service pour le match après une légère baisse de régime au deuxième set, la Québécoise a mis un terme au débat avec un superbe passing à la gauche de son adversaire.
Au deuxième tour, Abanda affrontera la 17e tête de série, Elina Svitolina, une rivale à laquelle elle devait initialement faire face au premier tour avant que le forfait de Serena Williams ne vienne chambouler les choses.
«Elle est plus vieille que moi, elle est mieux classée que moi, a-t-elle dit à propos de Svitolina. Peu importe le classement, j’entre sur le terrain en me disant que je peux gagner que je sois une tête de série ou non.»