(98,5 Sports) – Aleksandra Wozinak s’est bien battue, mais elle s’est inclinée en deux manches de 6-4 et 7-6 (4) face à l’Italienne Sara Errani, mardi, sur le court central du stade Unipix à la Coupe Rogers.
Les amateurs s’étaient présentés en grand nombre pour voir le premier de trois matchs mettant en vedette une des leurs. Et ils se faisaient entendre à chaque bons coups de la Québécoise. Ils lui ont même réservé une chaleureuse ovation alors qu’elle quittait le court central.
«C’était un match serré, je suis contente de ma performance, a déclaré Wozniak. Mon objectif, surtout après cette longue période d’absence, c’est de rebâtir mon jeu. À ce niveau-là, ce match-là m’a aidé.»
Incisive et en confiance en début de rencontre, Wozniak a montré des signes encourageants, mais la 25e joueuse mondiale représentait un défi trop imposant pour celle qui a longtemps été tenue à l’écart du jeu en raison d’une opération à l’épaule.
«Je me sens plus à l’aise de jouer le tennis offensif que je jouais avant mon opération, a-t-elle expliqué. Plus je vais jouer à ce niveau, plus ma confiance va revenir.»
Après avoir pris les devants 3-1 en première manche grâce à sa combativité et à la précision de ses coups, Wozniak a commencé à éprouver des difficultés et a laissé son adversaire venir de l’arrière. Le service de la Blainvilloise a été pris trois fois de suite et elle a concédé la première manche 6-4.
Wozniak avait tout de même réussi quatre bris de service dont elle n’a pu profiter.
L’histoire a été différente au deuxième set alors que les deux joueuses ont conservé leur service lors des quatre premiers jeux. Errani a mis fin à cette séquence en prenant les devants 3-2 sur un bris avant de creuser l’écart à 4-2.
La favorite de la foule n’a cependant pas baissé les bras et a remporté les trois jeux suivants pour prendre l’avance 5-4. Wozniak n’a pas été en mesure de briser le service d’Errani à deux occasions pour forcer la tenue d’une manche ultime, et Errani a ensuite enlevé le bris d’égalité.
L’absence de constance au service de Wozniak lui a coûté cher, notamment à ce bris d’égalité, où elle a perdu 4 des 5 points quand elle servait.
Première manche
Wozniak commence le match au service et elle le perd d’entrée de jeu. Les deux premiers jeux ont été ponctués de courts arrêts en raison d’une pluie éparse et tout le monde est demeuré à égalité, Errani perdant aussi son service.
Mais l’athlète originaire de Blainville conserve ses acquis au troisième jeu et prend, une fois encore, le service de l’Italienne afin de prendre les devants 3-1.
L’initiative change rapidement de côté dans cette première manche. Errari brise le service de Wozniak et assure le sien pour créer l’égalité 3-3. Quatre bris de service en six jeux… L’issue du duel est imprévisible.
C’est 4-4 après huit jeux, mais encore une fois, les deux joueuses ont perdu leur service. Les échanges sont néanmoins plus relevés qu’en début de rencontre.
Wozniak est incapable d’assurer sa première balle et elle laisse Errani prendre les devants 5-4. Mais cette fois, l’Italienne domine au service et empoche la première manche 6-4. Sept des dix jeux ont mené à des pertes de service. La première balle de service de Wozniak a touché la cible à 65 pour cent, contrairement à 83 pour cent pour Errani.
Deuxième manche
La deuxième manche mène à du jeu solide et partagé, les deux joueuses conservant leur service lors des quatre premiers jeux.
Wozniak se met les pieds dans les plats avec un recul de 0-40 au cinquième jeu, mais elle efface le déficit et les deux joueuses disputent un jeu de près de 10 minutes qui tourne à l’avantage d’Errani, qui s’impose au terme de la 6e balle de bris: 3-2 pour l’Italienne. Et cette dernière porte rapidement le score à 4-2.
Wozniak riposte de belle façon avec de longs coups profonds qui lui permet d’empocher les deux jeux suivants et de créer l’égalité 4-4. Et elle poursuit sur sa lancée en montant au filet au 9e jeu pour prendre les devants 5-4.
Les deux joueuses conservent leur service avec aisance et c’est 6-5 en faveur de Wozniak. Mais c’est de courte durée, Errani remporte son 6e jeu pour forcer un bris d’égalité.
Bris d’égalité qui tourne largement à l’avantage d’Errani 7-4.