David Thibault découvert à The Voice France lance son album

David Thibault découvert à The Voice France lance son album

13310526_10154151480432567_6760411158554125939_n

En vente depuis le 27 mai, le premier disque de David Thibault a de quoi faire danser les petits comme les grands! Le lancement de son album éponyme a eu lieu jeudi dernier au Théâtre Corona à Montréal.  Né à Saint-Raymond de-Portneuf, il s’est fait connaître par les réseaux sociaux en 2013 grâce à une reprise de Blue Christmas, popularisée par Elvis Presley. Le jeune homme s’est fait découvrir du grand public lors de son passage à The Voice en France, lors des auditions à l’aveugle. Recruté en premier par Florent Pagny et volé par le chanteur Mika un peu plus tard, David a impressionné les Français et a fait la fierté du Québec en se rendant jusqu’en finale. Étant donné le jeune âge du chanteur, il faut s’attendre à un chanteur à la voix tout de même développée et riche, mais également empreinte de jeunesse. Dans tous les cas, ce jeune chanteur énigmatique ne peut laisser personne indifférent!

 

IMG_1610

Pour apprécier l’univers de David Thibault sur son premier opus qu’on peut qualifier de « rock-rétromoderne », il faut aimer deux choses. Tout d’abord, on doit apprécier le genre musical du temps d’Elvis Presley. Son album est essentiellement composé de reprises de chansons des années  50, 60 et 70, à la base interprétée par des chanteurs connus pour ce même genre musical. Deuxièmement, on doit aimer les chansons francophones. On peut y entendre des chansons en français qui sont d’ailleurs quatre titres originaux : Dis-moi oui, Saint-Raymond, Sous les mots et Funambule. Ces chansons ont été écrites en grande partie par les Français Valentin Marceau et David Verlant. Le son est plus moderne, presque d’influences électros.  Pour ce qui est des reprises du King, on peut entendre Blue Hotel qui est, selon moi, la meilleure chanson de l’album. Aussi, That’s All Right ne peut laisser indifférent alors que Mess Around et Only The Lonely semblent nous emporter directement dans les années 60 ! Le disque est donc composé de deux genres musicaux différents. Au final, si écouter des chansons francophones et anglophones sur un même album n’est pas un problème, vous allez adorer le disque de ce jeune chanteur prometteur.

IMG_1647

David Thibault tiens à se créer son propre genre et son afin de se distancier d’Elvis Presley et ainsi se retrouver dans sa musicalité qui lui est propre. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec ce sympathique jeune homme après son lancement, à quelques heures de son départ pour la France. Voici ce qu’il avait à me dire à ce sujet : « Je m’apprête à prendre l’avion dans quelques heures pour aller faire la promotion de mon album. Je vais y être pour trois semaines. Je vais faire des sessions acoustiques pour la radio, la télévision ou live dans certaines salles. Ne t’en fais pas, je suis très attaché au Québec, je ne me verrais pas vivre ailleurs. Cependant, en France je pourrais avoir une plus grande carrière, car la machine est plus grosse! » Concernant son album, David se confie sur ses désirs musicaux : « J’ai été découvert comme imitateur d’Elvis à Québec. J’ai été longtemps associé à cet artiste. Sur mon album je me permets aussi de chanter des chansons en français, car c’est vers là que je veux aller. Les chansons originales en français qui sont sur mon album actuel ne sont pas exactement composées  du ton que je recherche, je veux trouver le bon mélange entre le son moderne et le son vintage qui saura me ressembler à cent pour cent. Pour mon prochain album, je souhaiterais qu’il soit entièrement composé de chansons originales françaises. » Son album éponyme est donc un excellent moyen pour lui de voir l’accueil du public envers ses créations en langue française. Le jeune chanteur aura l’occasion de nous montrer ses prouesses vocales lors de sa future tournée québécoise et européenne. Du coup, seul le temps saura nous dire si les Québécois et les Français adopteront David dans tout son art, mais à l’écoute de ce premier album, je n’ai pas peur pour lui!

Pour plus de détails :

http://productionsmartinleclerc.com/david-thibault

IMG_1604