Don Juan: Une comédie musicale de passion et de séduction

Jeudi soir a laissé place à la première médiatique de la très attendue comédie musicale Don Juan à la Place des arts de Montréal. Ce spectacle grandiose, mis en scène par Gilles Maheu, nous fait revisiter avec audace et créativité l’une des légendes les plus fascinantes du répertoire dramatique.

Une production spectaculaire

Le spectacle musical de Félix Gray nous a transporté dans le temps pour nous faire vivre l’histoire de Don Juan dans des décors simples avec des jeux de lumières impressionnants. Les costumes crées par Georges Lévesque et Michèle Hamel étaient somptueux et parsemés de couleurs. Les effets visuels sur écrans géants nous ont permis de bien vivre l’histoire rocambolesque de Don Juan. Par moments, il y avait 22 personnes sur scène, dont 12 danseurs/danseuses qui étaient tout simplement exceptionnels. Ils nous ont fait danser sur notre siège aux mouvements de flamenco et de danse à claquette, qui nous ramène directement en Espagne. L’esprit espagnol règne sur scène grâce aux magnifiques chorégraphies de Carlos Rodriguez.

Des acteurs d’exception

Le casting réunit des artistes d’exception, dont les performances vocales et interprétatives sont le cœur battant de la comédie musicale. Le rôle de Don Juan est incarné par le charismatique chanteur italien Gian Marco Schiaretti qui nous charme avec sa magnifique voix et avec sa captivante présence sur scène, où autant le public que les femmes tombent en amour avec lui dans l’histoire. Aux côtés de Gian Marco, la talentueuse chanteuse québécoise Cindy Daniel interprète Maria, l’amour de la vie de Don Juan. Cindy Daniel, la chanteuse de «Sous une pluie d’étoiles», sait charmer l’intégralité du public grâce à l’interprétation impeccable de son personnage. Nous avons l’honneur d’avoir 4 québécois dans la distribution de la comédie musicale. Don Carlos est interprété par Olivier Dion, qui est un acteur et chanteur d’exception. Nous avons Roxanne Filion, qui fait le rôle d’Isabel et le grand Robert Marien, qui interprète le père de Don Juan, Don Luis. Robert Marien a fait partie de la distribution de la grande comédie musicale Notre-Dame de Paris, est un grand chanteur québécois et se démarque grâce à sa belle voix, grave et réconfortante.

Une musique envoûtante

La bande sonore, composée par le célèbre Félix Guay, est un mélange enivrant de mélodies classiques et de rythmes modernes. Les chansons, qui vont du rock au flamenco, sont conçues pour résonner avec les émotions intenses des personnages et offrent une trame sonore qui restera gravée dans les mémoires longtemps après le lever du rideau. Nous pouvons même nous rappeler de chansons comme Du plaisir, Aimer et Changer. Sur la scène, nous aurions aimé voir un orchestre interpréter les trames sonores. La plupart des pièces étaient déjà préenregistrées, ce qui enlevait un peu de magie au spectacle.

Don Juan: À ne pas manquer pour sa tournée de 20e anniversaire

La première de Don Juan à la place des arts marque un événement culturel majeur pour Montréal. La comédie musicale, qui s’annonce comme un véritable triomphe artistique, et qui a déjà vendu 50 000 billets, est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de théâtre, de musique et de spectacles vivants. Vous pouvez vous procurer des billets directement sur le site de la Place des arts et le spectacle sera en salle jusqu’au 24 août 2024.

Allez-vous être envoutés par le charisme et la séduction de Don Juan cet été?