Étienne Dano – Grand Montréal comédie fest!

Et un triplé en une soirée au Grand Montréal comédie fest!

 

Hier soir avait lieu en simultané 3 spectacles d’humour dans le cadre du Grand Montréal comédie fest. En effet, à 19 h 30 était présenté un premier spectacle au Zénith de Saint-Eustache, un deuxième à 20 h à l’Olympia de Montréal et un dernier au Pavillon de l’Île de Châteauguay dès
20 h 30.

 

Comme les organisateurs de cette première édition du tout nouveau festival d’humour souhaitaient que ce soit une grande fête rassembleuse qui réunirait sur une même scène plusieurs des meilleurs humoristes du Québec, ils ont eu la bonne idée d’en faire voyager quelques-uns. Certains artistes comme Martin Petit et Jean-Thomas Jobin ont donc présenté des numéros dans les 3 spectacles en voyageant par hélicoptère entre les différentes salles.

 

Au Pavillon de l’île de Châteauguay, c’est Étienne Dano, natif de la région, qui a eu le plaisir d’animer la soirée. Comme il connaît le coin, il a pu lancer quelques craques aux spectateurs de l’endroit sur les différents commerces et attractions.

Martin Petit plus tard dans la soirée à l'Olympia de Montréal
Martin Petit plus tard dans la soirée à l’Olympia de Montréal

 

Le premier invité, Martin Petit, est venu parler de la pédophilie en relatant un récent événement de l’actualité : l’emprisonnement de Paul Cagelet, comédien de petite taille. Il a aussi affirmé qu’il quitterait bientôt la tranche d’âge des 18-49 ans qui a été inventé par les publicistes. L’humoriste mentionne qu’après cet âge, les publicités ne fonctionnent plus sur eux. Il a donné quelques exemples en parlant de la publicité de voiture avec Matthew McConaughey, des trucs de vendeuse qui affirment que certains vêtements rendent l’homme plus sexy, l’agence de protection des animaux en danger ou encore les terroristes.

Jean-Thomas Jobin plus tard dans la soirée à l’Olympia de Montréal

Le deuxième invité qui semblait encore sonné de sa balade en hélicoptère, Jean-Thomas Jobin, a présenté un court extrait de son spectacle Apprendre à s’aimer, en interprétant un discours de motivation de Jean-Marc Chaput avec l’aide du public. Il a aussi parlé des régimes, des petites fiches commentaires à l’hôtel et qu’il a appris à nager à 35 ans. L’humoriste a également fait sa meilleure et pire joke à vie et à tester un nouveau gag.

 

Étienne Dano a ensuite pris le temps de jaser un peu avec le public. Il a avoué que son sens de l’humour lui venait de son père qui dans une même phrase mélange les unités de mesure et qui dit sauce soja au lieu de soya. L’humoriste a également parlé des fameux carrefours giratoires, lui qui est souvent sur la route.

 

Le troisième invité, Charles Deschamps a quant à lui parlé de son parcours parfois difficile en tant qu’humoriste de la relève.Il est sorti de l’École nationale de l’humour et est encore peu connu. Sa mère lui a d’ailleurs suggéré à quelques reprises de se trouver une vraie job et de commencer à préparer son avenir avant de dire qu’à sa mort, il hériterait de 1,2 M$. Il a aussi mentionné avoir perdu sa blonde récemment, mais avoir gagné le break-up et a expliqué comment.

 

Le quatrième invité, Marko Métivier, est venu parler de ses enfants, il a une fille de 13 ans avec l’attitude d’un bubble head et un petit garçon laid de 2 ans. Il a raconté comment il a tenté de reséduire sa femme après avoir vu une publicité dans lequel on voyait un homme nu et imberbe. Cela lui a alors donné l’idée de se raser le derrière, mais comme la technique était trop laborieuse, il s’est plutôt tourné vers le Veet… Il a fini le derrière en feu et un sourcil en moins!

 

Après l’entracte, Étienne et Marko ont rendu hommage aux Gilles Latulippe et Claude Blanchard de ce monde en faisant quelques sketchs situés dans un bar.

 

Puis, le cinquième invité de la soirée, Joe Guérin, est monté sur scène. Il a entre autres parlé des compromis d’activités que l’on fait quand on est en couple. Chacun choisi à tour de rôle des activités qui finissent par se transformer en petite vengeance personnelle. Il a aussi parlé de son grand-père superstitieux, des loyers trop chers de Montréal et de quelques endroits de la région, lui qui est natif de Beauharnois.

 

La sixième invitée, Nadine Massie a affirmé d’entrée de jeu que les gens trouvent qu’elle a l’air niaiseuse et a alors raconté ce qu’ils osent lui dire. Puis, elle a parlé de sa vie de maman, elle qui a un enfant d’un an. Elle a affirmé avoir pris 75 livres lorsqu’elle était enceinte et a également dit ne pas dormir depuis la dernière année. L’humoriste a aussi mentionné avoir peur de l’adolescence.

 

Le septième invité, Didier Lambert a parlé de la chaleur du café au Tim Hortons et de la compétence de certaines caissières avant de parler des armes à feu aux États-Unis et des nombreuses tueries qui surviennent parce que les américains veulent tous avoir une arme pour se défendre. Il a terminé à la guitare avec une petite chanson pour changer le monde.

 

Le huitième humoriste et non le moindre, Réal Béland a parlé de ses 4 filles dont deux sont adoptées. Il a aussi fait un numéro sur faire semblant (titre de son plus récent spectacle) en parlant des animaux et des rires fakes comme celui de Jean-Philippe Wauthier. Il a aussi avoué au public que selon lui Dieu a le sens de l’humour. Il a appuyé sa théorie en disant que Dieu avait inventé la calvitie, les femmes fontaines et des maladies  bizarres comme la Tourette.

 

Le spectacle présenté hier soir était très varié, l’ambiance était à la fête et le public a embarqué à fond! Ils riaient à gorges déployées et se sont levés à quelques reprises pour ovationner les humoristes comme Martin Petit, Marko Métivier, Didier Lambert et Réal Béland. En terminant le spectacle, Étienne Dano a mentionné au public que si le festival se poursuivait l’an prochain et grossissait d’années en années (leur souhait!), le public de Châteauguay pourrait dire qu’ils étaient de la première édition du Grand Montréal comédie fest! Longue vie à ce festival!

 

Pour connaître toute la programmation du Grand Montréal comédie fest  qui prend fin le 15 juillet, rendez-vous au www.comediefest.com.