C’est votre chance de voir Eugenie Bouchard à Montréal juste avant les compétitions de la Coupe Rogers!
C’est Françoise Abanda et Eugenie Bouchard qui ouvriront le bal lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial II de la Fed Cup par BNP Paribas opposant le Canada à l’Ukraine. Le tirage officiel, effectué ce matin à l’hôtel InterContinental Montréal, a déterminé les affrontements qui se dérouleront les 21 et 22 avril, sur un terrain intérieur de surface dure du Stade IGA.
L’équipe canadienne, composée d’Eugenie Bouchard (Montréal), de Françoise Abanda (Montréal), de Bianca Andreescu (Mississauga, ON) et de Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON), disputera deux matchs de simple, samedi, ainsi que deux matchs de simple et un de double, dimanche, contre l’Ukraine. Le capitaine Sylvain Bruneau sera à la barre de l’équipe alors que le Canada tente de conserver sa place au sein du Groupe mondial II pour 2019.
Bouchard et Abanda ont été choisies par Bruneau pour évoluer en simple, tandis que le capitaine ukrainien Mikhail Filima fera appel à Lesia Tsurenko et à Kateryna Bondrenko. Bouchard, qui occupe actuellement le 117e rang de la WTA, est la joueuse la mieux classée du Canada. En 2014, elle s’était hissée au cinquième échelon mondial. Des quatre représentantes composant l’équipe, elle est celle qui possède le plus de gains à la Fed Cup avec une fiche de 11 victoires et 4 défaites. Abanda est membre de l’équipe de la Fed Cup depuis 2015 et a depuis vaincu quatre joueuses du Top 50, notamment la Kazakhe Yulia Putintseva, en avril 2017. Du côté de l’Ukraine, les deux joueuses de simple, Tsurenko et Bondarenko, sont respectivement 41e et 78e. Bondarenko est également une excellente joueuse de double, car elle occupait le 9e échelon de la spécialité en 2008.
En double, le Canada sera représenté par Dabrowski et Andreescu, qui seront opposées aux Ukrainiennes Bondarenko et Olga Savchuk.
Voici les affrontements déterminés par le tirage :
Représentant le Canada | Représentant l’Ukraine | |
1er match de simple – Samedi 21 avril, 13 h HE |
Françoise Abanda | Leisa Tsurenko |
2e match de simple – Samedi 21 avril |
Eugenie Bouchard | Kateryna Bondarenko |
3e match de simple – Dimanche 22 avril, 12 h HE |
Eugenie Bouchard | Leisa Tsurenko |
4e match de simple – Dimanche 22 avril |
Françoise Abanda | Kateryna Bondarenko |
Match de double – Dimanche 22 avril |
Gabriela Dabrowski / Bianca Andreescu | Kateryna Bondarenko/Olga Savchuk |
« Nous savons que tous les matchs seront difficiles ce week-end, car nos adversaires sont talentueuses et possèdent beaucoup d’expérience », commentait Sylvain Bruneau, capitaine de l’équipe canadienne. « Nos filles se sont entraînées très fort toute la semaine pour relever le défi. Elles seront prêtes à tout donner à compter de samedi. »
En 2016 et 2017, privée de Bouchard, l’équipe canadienne découvre de nouvelles leaders en Françoise Abanda et Bianca Andreescu. Malgré leur âge, ces jeunes athlètes ont admirablement bien lutté aux côtés de leurs compatriotes pour ramener le Canada au sein du Groupe mondial II pour la première fois depuis le mois de février 2016.
Un peu plus tôt cette année, c’est une autre jeune équipe qui a été envoyée au front pour se mesurer aux Roumaines dans le cadre du premier tour du Groupe mondial II. Menée par Andreescu, la délégation canadienne n’est pas parvenue à se défaire de ses rivales et s’est inclinée 3-1. Grâce à quatre joueuses faisant partie du Top 100 de la WTA, notamment Lesia Tsurenko (41e) et Kateryna Bondarenko (78e), qui occupe aussi le 56e rang mondial du double, l’Ukraine s’est fait un nom sur la scène internationale. Elle a atteint le Groupe mondial pour la première fois en 2010 et y a effectué un retour en 2012.
Il reste des billets!
Vous pouvez encore acheter des billets à compter de 25 $ par jour ou 40 $ pour le week-end. Un tarif spécial est également proposé aux enfants âgés de 12 ans et moins qui pourront se procurer des billets pour 15 $ par jour ou 20 $ pour les deux jours de la compétition. Les amateurs désirant assister à cette rencontre sont invités à composer dès maintenant le 514-790-1245 ou à se rendre sur www.admission.com. Veuillez prendre note que la billetterie du stade ne sera ouverte que durant les deux jours de la compétition pour ceux qui désirent acheter des billets sur place.
Les matchs commenceront à 13 h, le samedi 21 avril, avec la présentation de deux affrontements de simple. Les activités reprendront à midi, le dimanche 22 avril, avec la tenue de deux duels de simple, puis d’un double.
La rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports 2 ainsi qu’à Sportsnet Now.
À propos de la Fed Cup
L’un des fondateurs du présent site, administrateur et photographe, passionné.